Une grande fête dédiée au haricot de Soissons

Si vous ne connaissez pas le haricot de Soissons, c’est l’occasion de venir le découvrir. Venez passer un moment festif lors de la traditionnelle Fête du Haricot, qui sera déroulera du 27 au 29 septembre à Soissons.

IlS en font tout un plat !

Une vingtaine de producteurs se partagent aujourd’hui la culture des 30 tonnes du fameux haricot, qui a bien failli disparaître au détriment de la pomme de terre avec la modernisation de l’agriculture, avant de revenir sur le devant de la scène au début des années 1990. La Confrérie gastronomique des Compagnons du haricot de Soissons veille désormais à la pérennité du précieux légume, qui, depuis juin dernier, dispose du label IGP, Indication Géographique Protégée. De quoi rendre d’autant plus fi ers les Soissonnais et Soissonnaises.
Il se cuisine aussi bien sucré que salé, avec du lait de coco, du maroilles, des saucisses de Strasbourg ou même en gâteau, avec des cuissons diverses, mijoté ou encore en purée.

Place aux festivités

C’est un évènement incontournable dans le Soissonnais qui attire près de 50 000 spectateurs par an, avec un grand choix de jeux, concerts, animations, spectacles et dégustations, entièrement gratuit. Si vous souhaitez vous accorder au thème, le dress-code de rigueur sera bandana bleu sur vêtements blancs. Le bandana traditionnel est disponible auprès de la confrérie gastronomique des Compagnons du haricot de Soissons ou chez certains commerçants de la ville.

Un grand marché gourmand, proposé par une cinquantaine d’exposants ravira les amoureux de la gastronomie, avec dégustation et découvertes culinaires. Les associations, artisans et artistes locaux seront également mis à l’honneur tout au long du week-end.

Le samedi soir, à la tombée de la nuit, un grand feu d’artifice sera tiré depuis 3 lieux différents, afin d’offrir plusieurs points de vue pour les spectateurs venus en nombre. Le moment fort du week-end aura lieu le dimanche, avec l’emblématique une parade musicale et colorée. Celle-ci aura lieu dans les rues de Soissons et comptabilise plus de 1 000 participants déambulant à pied ou sur des chars, escortés par les géants de plus de 3 mètres, du patrimoine Soissonnais : Clovis, Clothilde et le guetteur de la cathédrale, monsieur Le Paon.