Ces dernières années, le secteur de l’habitat a connu une période difficile, que ce soit en matière de pénurie ou d’augmentation des prix. La recrudescence de l’impact écologique et énergétique apporte également un tournant décisif dans les projets des consommateurs. Les entreprises du bâtiment ont de ce fait du trouver de nouvelles manières de créer, tout en proposant des prix abordables à une qualité au moins similaire.
Nous avons alors vu émerger une utilisation nouvelle ou peu courante, pour des matériaux employés au quotidien.
On rencontre par exemple aujourd’hui de plus en plus de maisons ou de bâtiments à ossature bois. Constitués de panneaux massifs, ceux-ci ont l’avantage de proposer à la fois une bonne isolation thermique, un esthétisme indémodable et de nombreuses possibilités d’agencement. De la même manière, les maisons à ossature métallique connaissent aujourd’hui un véritable essor. Constitué d’une armature plus légère, ce type de maison a le bénéfice d’un coût moins élevé et est 100 % recyclables, donc plus respectueuse de l’environnement.
Pour les maisons déjà construites, les innovations en terme de rénovation ne manquent pas. Les panneaux solaires ont le vent en poupe depuis plusieurs années maintenant, tout comme le renouvellement des modes de chauffage pour des méthodes plus modernes, économiques et écologiques, ou encore l’automatisation de l’habitat permettant de garder la chaleur à l’intérieur de la maison. Car en effet, l’isolation de la maison est un point primordial. Qu’il soit sujet d’isolation par l’extérieur à partir de panneaux de laine de coton, de l’isolation des combles par le biais de panneaux de chanvre ou de l’application d’une peinture isolante, à l’intérieur comme à l’extérieur, les innovations sont nombreuses aujourd’hui et toutes ont les mêmes objectifs : être performante et respectueuses de l’environnement.