Emploi et Formation : S’informer pour mieux se former

Avec l’évolution du marché du travail, se former devient nécessaire tout au long de sa vie, que l’on souhaite ou non changer de voie. Pour bien se former, il faut bien s’informer : connaître les filières, les métiers et identifier les bons interlocuteurs.

desktop-students-background-min

Pour les étudiants, le début d’année est bien souvent le temps de l’orientation. Les élèves de première doivent choisir leurs spécialités, tandis que les élèves de terminale entament le processus de ParcourSup. Il est essentiel d’aborder cette période avec une approche méthodique et réfléchie. Les candidats pourront soumettre leurs souhaits et compléter leur dossier dès le 15 janvier et ce, jusqu’au 13 mars, pour une phase d’admission annoncée à partir du 2 juin. Cette année, plusieurs nouveautés sont prévues, notamment une présentation plus claire des différents programmes des établissements référencés, avec des détails sur les exigences des candidatures et leur taux de réussite professionnelle.

motivation-inspiration-motivate-trust-inspire-concept-min

C’est également le temps des salons dédiés et des journées portes ouvertes organisées par les écoles. On peut y découvrir les différents cursus, les locaux, mais aussi discuter avec l’équipe pédagogique, parfois même avec des étudiants ou anciens étudiants, afin d’en apprendre toujours plus. Pour aider les jeunes à choisir leur voie à une période de la vie où se projeter peut sembler difficile, plusieurs options sont disponibles.

Les conseillers d’orientation dans les établissements scolaires sont des interlocuteurs privilégiés, mais il existe encore des coachs en orientation scolaire qui proposent un accompagnement sur mesure. L’intervention d’une personne extérieure est souvent une bonne idée : elle apporte un regard impartial et sans préjugés sur l’élève, sans projeter ses propres désirs ou craintes, comme pourraient le faire les parents.

Profiter des possibilités de faire des stages chez des professionnels est aussi une très bonne option : cela permet d’appréhender plus concrètement la réalité et de quotidien d’un métier.

Tout au long de sa carrière

Avec l’évolution des métiers dans presque tous les domaines, la formation continue devient incontournable. Pour monter en compétences, de nombreux acteurs de la formation proposent différents formats, de l’atelier ponctuel au cours s’étalant sur plusieurs mois, du présentiel, du distanciel, de l’e-learning, etc.

Il existe également des solutions pour les indépendants. Les entrepreneurs peuvent par exemple compter sur les réseaux professionnels pour se former. Des interventions d’experts aux accompagnements plus complets, les dispositifs proposés permettent à chacun d’affiner ses connaissances et de découvrir de nouveaux domaines pour être toujours plus performant et compétitif.

Pour changer de voie

Bien que l’amélioration des compétences puisse se faire dans son domaine actuel, certaines personnes peuvent être tentées de changer de carrière ou de secteur pour explorer de nouveaux univers.

team-job-photo-young-businessmans-working-with-new-project-office-min

Le bon réflexe pour une reconversion réussie ? Passer par le bilan de compétences. Cette démarche offre l’opportunité de clarifier ses pensées, d’analyser de manière exhaustive ses aptitudes et son parcours professionnel, ce qui permettra de concevoir un plan d’action réaliste et adapté. Selon la voie et le métier retenus, les réseaux professionnels pourront là encore être de précieux alliés. Ceux qui seront tentés par l’entrepreneuriat y trouveront de nombreuses ressources. Les différents dispositifs, tels que le Réseau Entreprendre ou le Réseau Initiative, sont également des interlocuteurs clés pour soutenir les futurs dirigeants d’entreprise dans la mise en place de leur projet.