S’éclabousser dans nos régions

Attention à toi, ça va cliffer !

Vous avez sûrement un jour, en voulant vous laver les mains un peu trop rapidement, ouvert le robinet trop fort ? Et dans ce cas-là, l’eau cliffe partout ! Certes, ce mot est un peu familier, mais il est encore bien utilisé chez nous. Si vous n’en connaissez pas la signification, nous allons vous la donner.

Le verbe cliffer trouve ses origines dans le nord de la France, de Lille au Havre, jusqu’en Champagne-Ardenne. Il signifie que l’on s’est arrosé sans le faire exprès ou que l’on éclabousse autour de soi, lorsque l’on met de l’eau tout autour du lavabo en faisant la vaisselle par exemple ou encore lorsqu’on fait tomber un objet dans l’eau et qu’il éclabousse tout ce qui l’entoure.

On le prononce également clichter dans certains villages, souvent chez les plus anciens car comme pour beaucoup de nos expressions, celle-ci vient du patois d’autrefois.

Impossible de le trouver dans le dictionnaire classique, mais on retrouve facilement sa définition sur internet, souvent associée à une citation de l’ouvrage de Charles Thibault, « contes de Champagne » paru en 1960, dans un passage faisant référence à des personnes piétinant des flaques d’eau et de boue, et qui donc font cliffer l’eau des flaques !

Pas de règles précises avec le patois ! Le verbe cliffer peut s’orthographier différemment : il s’écrit avec un seul f pour certains, mais d’autres, comme nous, le préféreront avec deux. De plus, avec deux f, ce mot compte pour 15 points au scrabble !