La rentrée de septembre est stratégique, surtout pour les familles. Elle marque la reprise de la routine quotidienne, mais avec parfois de nouveaux emplois du temps et de nouvelles habitudes à prendre. Voici quelques petites astuces pour démarrer cette année du bon pied.
Le premier conseil pour une rentrée réussie est bien souvent l’anticipation. Mais si vous avez raté le coche, pas de panique, des solutions existent. Pour les fournitures scolaires par exemple, plusieurs alternatives sont proposées afin d’éviter la foule. On choisit un créneau horaire moins fréquenté et on y va sans les enfants pour acheter le plus gros de la liste. Ils nous accompagneront pour les articles qu’ils veulent vraiment choisir (trousse, sac, agenda…) ou mieux, ils les sélectionneront en ligne. Il est aussi possible de passer par le drive ou de déposer la liste en magasin auprès de certaines enseignes et de venir récupérer sa commande plus tard.
organisation …
Même si pour certains, ce mot fait peur, il est pourtant la clé pour une rentrée réussie.
Un emploi du temps affiché bien en vue dans la cuisine ou l’entrée offre la possibilité à toute la famille de se synchroniser. Les horaires de lever, de coucher, les activités extrascolaires, tout y passe. Prévoir ses repas permet d’économiser en faisant ses courses, mais aussi de gagner du temps et de l’énergie lorsque la question fatidique tombe vers 19h : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ».
Le sujet des activités extrascolaires se pose également : continuer dans le même loisir ? s’essayer à un nouveau sport ? Pour ne pas s’inscrire sous le coup de l’impulsion au risque d’abandonner ou trop tergiverser et rater les inscriptions, il est important de s’interroger : de quoi ai-je vraiment envie ? Et surtout, est-ce que les activités des enfants sont compatibles avec l’emploi du temps ? Parce qu’entre le judo à 14h à un endroit, le football à 15h à un autre et la musique en plein milieu, dire oui à tout risque de nous compliquer sérieusement le quotidien sur le long terme et de transformer nos mercredis ou nos samedis en courses contre-la-montre insolubles. On pose donc des limites et on interroge rapidement les parents des coéquipiers pour organiser le covoiturage quand c’est possible.
C’est aussi le moment de réinstaller des routines. Celle du soir qui prépare les enfants au retour à l’école : dîner à heure fixe, bain, lecture et extinction des feux à une heure raisonnable ; ou celle du matin : lever de plus en plus tôt s’il est nécessaire de rééquilibrer les choses, petit déjeuner sain, préparation pour partir à l’école, au collège ou au lycée.
…. et sérénité
Anticipation, organisation, rigueur… n’oublions pas non plus la bienveillance et la sérénité. La rentrée doit aussi rester un moment de plaisir pour les enfants : revoir les copains, l’excitation d’un nouvel environnement, d’une activité inédite. On met donc un peu de légèreté dans tout ça en conservant des temps de loisirs, de joie et pourquoi pas de méditation pour toute la famille.
Et surtout, on se détend : si tout n’est pas parfait, tant pis. Il manque le cahier en 21/29,7, 96 pages, grands carreaux ? On fait un petit mot au professeur concerné. On arrive en retard le premier jour alors qu’on s’était promis d’anticiper ? On fera mieux demain. Le repas du soir très équilibré n’est pas du tout prêt ? On choisit un plat facile et rapide pour faire plaisir à tout le monde.
On est indulgent avec soi-même, avec ses enfants et on profite de cette belle rentrée.
Pour les adultes aussi
Pas d’enfants à gérer pour cette rentrée ? Cela peut aussi être une parfaite occasion de changer ses habitudes pour une vie plus saine et harmonieuse. Avec ces quelques semaines passées loin du travail, on en profite pour conserver quelques bons réflexes des vacances : plus de sport, plus de temps de détente, une alimentation avec davantage de fruits, de légumes et surtout moins de stress. Pour cela, pareil que pour les enfants : on s’organise et on prend de la distance par rapport aux tracas du quotidien.