Chaque minute dans le monde, ce sont 3,8 millions de recherches qui sont effectuées sur internet et 41,6 millions de messages qui sont envoyés, sans compter le nombre de photos qui sont prises et stockées ou encore les applications qui sont installées sur PC, tablettes ou smartphones.
La pollution digitale peut sembler moindre mais elle représente à elle seule 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et pourrait atteindre 8% d’ici 2025. Le stockage en masse sur les équipements du quotidien contribue à réduire leur durée de vie et oblige donc à en produire de nouveau.
Qu’est-ce-que le digital cleanup day ?
Il s’agit d’une action co-portée par deux associations en France : Le World CleanUp Day France, association fondée en 2017 à initiative citoyenne et qui a pour objet la lutte contre la pollution des déchets, et l’Institut du numérique responsable (INR) créé en 2018, qui apporte son expertise sur les enjeux du numérique. Le 18 mars 2023 aura lieu la 4ème édition du digital cleanup day en France.
Concrètement, comment ça marche ?
Les deux associations ont décidé d’inviter la population au nettoyage numérique en créant une journée mondiale de sensibilisation. Il faut savoir que la mobilisation de 3,5 millions de citoyens ne représente que 5% de la population mondiale. À partir du 18 mars, en lien avec la journée mondiale du nettoyage de notre planète en septembre, les entreprises, particuliers, associations et collectivités sont invités à prendre conscience de l’impact réel sur l’émission de gaz à effet de serre et à mettre en place des actions pour la réduire. Tout le monde est concerné, notamment par le stockage de données. Pour agir efficacement, rien de plus simple : il s’agit de supprimer ses données inutilisées, nettoyer son ordinateur et son drive, supprimer ses anciens e-mails, nettoyer ses réseaux sociaux ou encore offrir une nouvelle vie à un ancien téléphone ou ordinateur. Et tout le monde y gagne ! En plus de soulager la planète, vous prolongez la durée de vie de votre matériel informatique, vous augmentez les capacités de votre téléphone ou de votre tablette, et c’est l’occasion de se replonger dans les souvenirs en passant en revue et en triant les photos stockées.
Les chiffres de la campagne 2022
En 2022, on estime à 430 000 le nombre de personnes sensibilisées par le mouvement. 153 539 applications ont été supprimées des téléphones, 39 874 publications supprimées des réseaux sociaux. Ce sont 29 millions de mails et 34 millions de fichiers drive qui ont été triés, ainsi que 22 millions de fichiers sur les PC portables et 10 millions sur les ordinateurs fixes. Cela correspond à 1 927 tera-octets de données. Aussi, 5 472 kilos de déchets d’équipements ont été générés. Cela prouve que la population commence à prendre conscience de son impact sur l’environnement et mène des actions concrètes pour le réduire. Mais ce n’est pas terminé et on compte sur vous le 18 mars pour agir !