Nous avons certainement tous ce souvenir d’enfance d’un trajet en voiture à la nuit tombée, durant lequel nos yeux brillaient devant la multitude d’illuminations en passant d’un village à l’autre. Certaines communes se donnent à fond pour rendre magique le passage dans leurs rues, en proposant aux habitants de décorer leurs habitations et en mettant à disposition des sapins.
Un Noël lumineux dans l’Aisne
La ville de Laon voit les choses en grand pour les fêtes ! Chaque année, les différentes rues et les lieux emblématiques se retrouvent baignés de lumières et de décorations. Des installations fleurissent aux quatre coins de la ville, même pour les secteurs les plus excentrés du marché de Noël.
Les autres communes axonaises ne sont pas en reste ! Bien que plus petits par leurs tailles, des villages comme Roucy ou Villeneuve-sur-Aisne apportent leur contribution pour le plus grand bonheur des habitants, en installant des sapins gigantesques et des décors lumineux, mais aussi d’autres confectionnés par les mains des bénévoles.
Les fêtes scintillantes dans la Marne
Si vous avez l’occasion de traverser les villages marnais, vous ne saurez où donner de la tête ! Des communes comme Pontfaverger-Moronvilliers ou Hermonville se plient en quatre pour rendre les rues scintillantes ! Ici aussi, de grands sapins trônent au centre du village et les maisons décorées sont récompensées. Des sapins en palette ou autres décors fait-main sont installés dans les rues.
À Reims, ce sont les ronds-points et monuments historiques qui font briller les yeux des petits comme des grands. Les Hautes Promenades se parent de couleurs, des structures et fresques sont disséminées entre la place d’Erlon, la place du Forum et Porte de Mars, sans oublier le parvis de l’hôtel de ville. Vous pourrez prendre de la hauteur pour admirer l’ensemble des décors depuis la grande roue installée sur la place d’Erlon.
Des étoiles dans les yeux au cœur des Ardennes
La place Hourroule à Rethel devient un lieu féerique et enchanteur grâce aux décors qui y sont installés. Boules à neige géantes, chalet du Père Noël, rideaux lumineux vous plongeront dans les festi- vités de ce jardin de Noël.
Les communes ardennaises se parent aussi de guirlandes et de sapins afin de célébrer les fêtes. Les rues s’illuminent comme à Asfeld ou à Tagnon où les décors sont ins- tallés pour le plus grand bonheur des badauds, installés par la municipalité ou par des bénévoles. En s’éloignant un peu, on peut découvrir d’autres communes qui sont devenues emblématiques dans chaque département au moment des fêtes.
Autremencourt est devenue dans l’Aisne un rendez-vous incontournable, avec son petit train qui vous balade dans l’ensemble de la commune, avant de vous déposer à la gare ou un chocolat chaud vous attend.
Dans la Marne, c’est du côté de Vitry- le-François que vous serez ébahis par la multitude de décors et d’illuminations qui prennent place pour un mois, en périphérie du marché de Noël.
Enfin dans les Ardennes, la commune de Vrigne-aux-Bois attire les curieux depuis plusieurs années grâce à une maison offrant un spectacle son et lumière d’une quinzaine de minutes.