Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Article rédigé par le Dr Antoine DEMONCEAUX
Président du Centre Ressource de Reims

En France actuellement, 32 % des adultes et 14 % des enfants consomment des compléments alimentaires. En théorie, notre alimentation, si elle est bien équilibrée, doit nous apporter tous les micronutriments dont nous avons besoin : acides aminés, vitamines, oligo-éléments ou enzymes nécessaires à notre santé.

En réalité, la qualité des aliments s’est détériorée au fil des ans et du fait des intrants : agriculture intensive, engrais, pesticides, fongicides et autres insecticides ont dégradé notre alimentation. L’usage d’une alimentation industrielle, parfois de piètre qualité nutritionnelle, accentue les risques de carence. Le stress de la vie moderne, surtout en agglomération, la pollution et le défaut d’activité physique ont accru la demande de notre organisme pour certains composants. Diverses études ont montré des carences en vitamine D, magnésium, sélénium, zinc pour les plus fréquents.

Un complément alimentaire, c’est quoi ?

La définition est simple : « des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés » (Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006). Ils sont fournis sous forme de plantes, de vitamines, de minéraux ou de concentrés de substances à but nutritionnel ou physiologique comme la mélatonine ou la glucosamine ; en gélules, poudre, liquide, pastilles à sucer ou comprimés.

Mais en avons-nous vraiment besoin ?

Il semble que, contrairement aux idées reçues qui font penser que l’alimentation est suffisante, les besoins en compléments alimentaires sont croissants. Probablement dus en partie à une mauvaise hygiène de vie. La vitamine D, dont les dosages montrent un déficit chez plus de 70% de la population l’hiver, en est un exemple.
Les résultats des études sont variables, ce qui semble logique du fait de la complexité de l’humain et de ses rapports avec son environnement. Certaines comme SU.VI.MAX qui a suivi près de 13000 personnes sur plus de 10 ans ont démontré que l’apport de Beta carotène, de Sélénium de vitamine E et de Vitamine C a fait baisser de 31 % les risques de cancer chez les hommes. Comme toutes les études, elles font part d’une moyenne. Un peu comme si nous sélectionnons l’humain idéal. Mais elles ne tiennent aucun compte de l’équilibre de chacun.
Tout est affaire de qui nous sommes et dans quel environnement.

Comment prendre des compléments alimentaires ?

La règle à suivre : prenez conseil auprès d’experts (pharmacien, médecin nutritionniste, diététicien, naturopathe) qui sauront vous guider en fonction de vos besoins. Faites attention aux préparations complexes dont il faudra lire l’étiquette avec attention. Les composants peuvent s’additionner et occasionner un surdosage. Choisissez des laboratoires fiables qui pourront vous être conseillés en pharmacie ou parapharmacie. L’utilisation chez les enfants doit se faire sous contrôle médical pour éviter les risques de surdosage. Évitez des prises longues qui peuvent saturer votre organisme. Basez-vous sur des symptômes comme la fatigue, la baisse des défenses immunitaires ou un mauvais sommeil, après avoir pris un diagnostic médical pour éliminer toute pathologie.
Mais n’oublions pas que l’essentiel sera de manger équilibré et bio, de veiller à un bon sommeil et de pratiquer une activité physique (marche, vélo) au moins 30 minutes par jour.

Quelques conseils pour cet hiver :
  • Si vous êtes stressés, prenez du magnésium.
  • Pour vos défenses immunitaires, vous pouvez privilégier le zinc, la vitamine D, la vitamine C et la spiruline.
  • Le Cuivre Or Argent en oligoéléments vous aidera pour la fatigue.
  • Les oméga3 sont intéressants pour votre coeur et votre cerveau.
  • La mélatonine peut vous aider à dormir.
À la rencontre des bénévoles du Centre Ressource Reims

Angélique est naturopathe et bénévole au Centre. Elle apporte des recommandations en hygiène de vie adaptées aux pathologies.
« La naturopathie accompagne sur différents aspects ; je partage des conseils sur l’alimentation afin de rééquilibrer son assiette, mais aussi pour aider à soulager les effets indésirables des traitements, à rééquilibrer le terrain acido-basique, tout ceci en prenant en compte l’aspect émotionnel ».
Le Centre Ressource Reims est un lieu d’accueil et d’accompagnement de personnes touchées par le cancer et leurs proches. Les activités s’appuient sur trois piliers essentiels : la meilleure gestion de ses émotions, l’activité physique adaptée et la nutrition.

Renseignements :
Centre Ressource de Reims
03 26 35 47 05
contact@centre-ressource-reims.org
www.centre-ressource-reims.org