Pour une alimentation de qualité, responsable et de saison : direction les marchés de producteurs

Le retour des beaux jours nous incite davantage à sortir et à aller arpenter les allées des marchés, et en particulier celles de nos producteurs locaux. Certains sites en sommeil reprennent vie au printemps, des marchés éphémères apparaissent : de quoi remplir son panier de produits de saison.

Pourquoi privilégier les marchés de producteurs ? Les raisons sont nombreuses. Les exposants proposent tout d’abord des produits ultrafrais et de saison. En effet, les fruits, légumes, fromages, viandes ou pains vendus sur ces marchés sont souvent récoltés, préparés ou transformés peu de temps avant leur mise en vente. Nous pouvons ainsi retrouver des saveurs intactes et une meilleure qualité nutritionnelle.

Autre avantage : la traçabilité.
L’origine des produits est une question centrale lorsque l’on est attentif au contenu de notre assiette. Parce que l’on a beau scruter les étiquettes de nos magasins, il n’est parfois pas si simple d’obtenir les informations nécessaires. Sur le marché de producteurs, vous avez accès directement… au producteur. Vous savez d’où il vient et comment il cultive, élève, produit. Il est même possible d’échanger sur les méthodes, d’interroger sur la façon de faire. Niveau transparence, difficile de faire mieux.

Soutien économique, geste écologique

On nous le rappelle régulièrement : la façon dont nous consommons a un impact direct sur notre monde, sur l’économie. Les marchés de producteurs permettent de rémunérer justement les agriculteurs et artisans en supprimant les intermédiaires. C’est un moyen efficace de valoriser le travail des producteurs locaux et de préserver les savoir-faire régionaux. Et c’est aussi un acte fort de soutien à l’économie locale. En achetant des produits cultivés, élaborés par des artisans de notre région, vous soutenez les activités, les emplois. En plus du soutien économique, consommer sur les marchés de producteurs, c’est agir pour notre planète. Moins de transports, moins d’emballages superflus, une agriculture souvent raisonnée : ces marchés sont une alternative plus respectueuse de l’environnement. Acheter local, c’est aussi limiter son empreinte carbone, réduire son impact écologique.

Échanges et convivialité

Mais les marchés de producteurs, ce sont surtout des occasions de flâner, de se reconnecter aux produits de saison, de découvrir de nouveaux goûts, d’autres saveurs. Et puis de discuter, d’échanger, de se laisser porter par les couleurs, les odeurs, et imaginer tout ce que l’on va pouvoir cuisiner comme bons petits plats une fois rentré chez soi.

Comment ne pas rater ces évènements ?
Certains marchés de producteurs se déroulent selon un rythme bien précis. C’est le cas, par exemple, des marchés de Bezannes et de Cormontreuil qui se tiennent chaque jeudi. A Epernay et à Châlons-en-Champagne, les producteurs locaux vous présentent leurs produits 3 jours par semaine : mercredi, samedi et dimanche. Le marché de Gueux se déroule quant à lui le premier samedi du mois. Le marché au caveau Charles Heston à Villers Franqueux tous les 3èmes dimanches du mois. À Avaux, les amateurs de produits locaux se retrouvent tous les 2èmes vendredis de chaque mois à la salle communale. À Laon, un marché des produits du terroir se tient le 3ème vendredi de chaque mois, au cloître de l’Abbaye Saint-Martin.

À Aÿ Champagne, le marché des producteurs locaux se tient le premier dimanche de chaque mois dans le quartier de Le Noue. Il est organisé par l’association locale « Mettons du coeur dans les épinards ». Sur ce marché, les visiteurs trouveront un système de double tarification sur l’ensemble des étals présents : un prix normal, garantissant un juste revenu aux producteurs, et un second équivalent à 65 % du prix normal. Il est destiné aux personnes en situation de précarité.

Pour connaître les dates des marchés de producteurs, rapprochez-vous de votre commune ou de votre producteur préféré qui saura vous dire où le trouver.

Vous n’avez pas la possibilité de vous rendre sur ces marchés ? Les boutiques de producteurs s’implantent un peu partout, comme la Ferme du Centre à Châlons-en-Champagne. La Cueillette de Muizon, la Cueillette de Sydney… de nombreuses adresses sont disponibles.

Des distributeurs de produits locaux font aussi leur apparition pour faciliter toujours plus l’accès à une alimentation de qualité, saine et de saison.