C’est délicieux ! Tu veux goûter ?
Non merci !
C’est dingue ce que tu peux être nareux !
Si vous employez cette phrase dans certaines régions, vous pouvez être assuré que l’on vous regardera avec de gros yeux ronds !
En effet, l’adjectif nareux n’a pas de sens pour tout le monde. Il est très employé en Champagne-Ardenne, en Picardie, en Lorraine mais également en Belgique et au Canada. Cela signifie que l’on ressent du dégoût à l’idée de manger derrière une personne, de partager ses couverts, ou d’utiliser de la vaisselle, et ce à l’idée d’un manque d’hygiène.
Bien que semblant plutôt originaire de la Lorraine, l’adjectif nareux est très répandu dans notre région. Il proviendrait du latin « naris » qui signifie « narines » auquel le suffixe « eux », marque du péjoratif, a été ajouté. Certains pensent aussi que cela proviendrait de la mimique effectuée, en plissant le nez, lorsque quelque chose nous semble sale ou nous répugne.
Le mot nareux n’a pas d’équivalent dans le français académique, mais il a fait son apparition dans le dictionnaire en juin 2021, depuis l’ère du Covid qui a donné tout son sens à ce mot et le démocratise, mot qui est d’ailleurs lui-même entré dans le dictionnaire à la même période, ainsi que « déconfinement ».
Dans d’autres régions de France, le mot nareux a ses équivalents, qui n’ont rien à envier à notre patois champicardennais. On retrouve par exemple le mot « malaucoeureux » en Normandie, « Naxieux » dans le Nord-Pas-de-Calais ou encore « Zirou » en Bretagne.