Les Bulles de l’espoir en route pour le Trophée Roses des Sables

Angéline et Fiona se lanceront à nouveau sur les pistes marocaines pour la prochaine édition du rallye du Trophée Roses des Sables. Dix ans après une première participation, elles relèvent une nouvelle fois ce challenge hors-norme.

C’est une course mythique, solidaire et 100% féminine créée dans les années 2000. Elle se déroule au Maroc, avec une édition 2024 prévue la deuxième quinzaine du mois d’octobre. Le Trophée Roses des Sables est un rallye-raid d’orientation au road-book et à la boussole accessible à toutes.

Au programme : six étapes, dont le fameux marathon qui plonge les participantes dans un défi de 48 heures d’autonomie, et l’étape tant attendue des dunes durant laquelle elles franchissent ces majestueuses montagnes de sable doré aux portes du Sahara.

Le Trophée Roses des Sables soutient quatre associations : Ruban Rose (lutte contre le cancer du sein), Enfants du Désert (oeuvre pour faciliter l’accès à l’éducation dans le désert marocain), Club des Petits Déjeuners (travaille avec des partenaires pour aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif), L’Estelada (collecte de fonds pour améliorer le quotidien des enfants malades ou porteurs de handicaps). Chaque équipage apporte également des fournitures scolaires et des produits d’hygiène pour les enfants du désert.

Fiona (pilote) et Angéline (copilote) tentent donc une nouvelle fois l’aventure, 10 ans après une première participation réussie, pour quelles raisons ?

« Nous avions vraiment adoré toutes les deux cette expérience, c’était très enrichissant, dépaysant. Nous avons vécu des moments incroyables. Il y a une vraie solidarité féminine, l’objectif n’est pas le chrono, mais bien d’arriver au bout. Nous en sommes ressorties plus puissantes, avec des valeurs humaines renforcées. Dès notre retour, nous nous sommes dit : dans 10 ans, nous repartons ! Et nous avons tenu ce pari ».

Mais pour pouvoir se présenter sur la ligne de départ, il faut boucler un budget d’environ 16 000 euros en un temps donné :

« Nous nous sommes fixé un délai d’un an pour récolter cette somme, en organisant plusieurs évènements. Ça fait aussi partie du challenge : être capable de convaincre des partenaires de nous soutenir, de les rallier à notre cause ».

Une journée sportive et festive pour récolter des fonds

Le 29 septembre prochain, à Auménancourt-le-Petit, plusieurs évènements sont prévus afin de récolter des fonds pour leur participation au rallye. Elles ont également décidé de reverser les bénéfices de la restauration à l’association Ruban Rose :

« C’est important pour nous de pouvoir soutenir en parallèle cette cause et cette association en particulier pour tous les combats qu’elle mène ».

Au programme : différents trails (5,10 et 20km), une randonnée familiale sur deux distances (5 et 10 km), des jeux gonflables pour les enfants, un concert du groupe Sowatt, une buvette et une restauration sur place. Le tout dans une ambiance très conviviale.

Les deux jeunes femmes confectionnent aussi des bougies (10% stéarine, cire végétale, parfum de Grasse) de trois senteurs : monoï, fleur de coton, éclat de noisette. Celles-ci sont disponibles sur commande et dans plusieurs boutiques à Épernay et à Reims.

Pour suivre leur préparation et contribuer à leur projet, rendez-vous sur leurs réseaux sociaux Facebook et Instagram : Les Bulles de l’espoir, et sur Hello Asso. Et à partir du 15 octobre, vous pourrez aussi suivre leurs parcours sur cette 23e édition du Trophée Roses des Sables.

Renseignements : lesbullesdelespoir@gmail.com