Le rôle important des communautés de communes

Régulièrement, Comm’une Découverte met en avant des communes de taille plus ou moins importantes.

cdcmune2

Mais pour assurer leur bon fonctionnement, il faut également compter sur les communautés de communes, ou communauté d’agglomération pour les territoires comptant plus d’habitants, à l’image de la communauté de communes du Grand Reims, la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne, la communauté d’agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne, la communauté de communes de la Champagne Picarde, celle du Chemin des Dames dans l’Aisne, ou encore la communauté de communes du pays Rethélois dans les Ardennes.

Qu’est ce qu’une communauté de communes ?

Les communautés de communes ont vu le jour en 1992, on en compte 990 à ce jour en France.
Elles regroupent généralement plusieurs communes sur un même territoire et agissent sur des compétences comme l’aménagement de l’espace, le développement économique, les loisirs, l’assainissement ou la gestion des déchets. Son rôle premier est de mutualiser les moyens des communes qui la composent afin de mettre en place en commun des projets de développement, que la commune n’aurait pas pu assurer seule. Chaque commune est représentée au sein de la communauté de communes et vote pour agir sur son territoire.

Qui peut avoir besoin de la communauté de communes ?

La communauté de communes intervient auprès de tous. En ce qui concerne les particuliers, les fonctions de la communauté de communes sont multiples. Elle a un grand rôle d’accompagnement social, en étant auprès des habitants lors de leurs demandes d’aides pour la rénovation de leur habitat par exemple, en les accompagnant au moment de la déclaration d’impôt mais également en cas de demande de travaux. Elle peut délivrer des informations précieuses sur les plans d’urbanisme et les démarches pour les permis de construire, tout comme sur la gestion de l’eau et de l’assainissement ou encore le ramassage des déchets au sein de votre commune. Elle agit également sur l’enfance et la jeunesse, grâce à la mise en place de relais d’assistantes maternelles ou d’accueil de loisirs pendant les vacances. Parfois, elle met en place des programmes d’animations tout au long de l’année, avec des spectacles, des activités manuelles ou des sorties culturelles. Elle est présente afin de mettre en place des actions pour la politique de mobilité et pour promouvoir le tourisme.

C’est aussi elle qui gère les infrastructures comme la piscine intercommunale ou les tiers lieux.

La communauté de communes sert souvent de lien avec France Travail, la mission locale et d’autres organismes publics.

Pour les entreprises, elle a un rôle de soutien et de conseil. Elle peut par exemple intervenir afin de leur permettre d’acquérir un terrain, d’obtenir des subventions ou de trouver des dispositifs d’aide et d’accompagnement.

La communauté de communes est à la fois à la disposition des entreprises implantées mais également les futurs créateurs en quête de renseignements. Dans certains secteurs, la communauté de communes peut également être pépinière d’entreprises ou porteur de projet.