Chaque année, les rémois ont le plaisir d’admirer un cortège de deux roues, dont les conducteurs portent des costumes de Père Noël. Il s’agit de l’initiative d’une association, « Les Pères Noël Motards de Reims », qui ambitionne de donner le sourire aux enfants de l’hôpital américain et du foyer départemental de l’enfance en leur apportant des cadeaux à la fin du défilé.
Trouver des présents pour toutes et tous
L’association des Pères Noël Motards de Reims a vu le jour après qu’en 2012, une centaine de motards issus du groupe de motards Balade Moto Rémoise 51 et de la FFMC 51 aient décidé d’enfiler costumes rouges et barbes blanches pour offrir des peluches aux enfants hospitalisés, avant d’aller distribuer des bonbons sur le parvis de la cathédrale. Aujourd’hui ce sont près d’un millier de motards qui constitue le cortège, attendu par les enfants mais également par les conducteurs et les piétons croisés le jour J. Nombreux sont les fidèles du défilé qui attendent ce rendez-vous avec impatience.
Il faut dire que les participants rivalisent d’imagination pour éblouir leur public : en plus du traditionnel costume de Père Noël, on peut apercevoir des lutins, des rennes ou bien encore le grinch ! Les motos sont également plus belles les unes que les autres, certaines sont couvertes de guirlandes ou d’ornements en tous genres, tandis que d’autres deviennent de véritables traîneaux !
Pour adhérer à l’association, une cotisation de 15€ est demandée pour devenir membre actif, mais il est également possible de devenir membre bienfaiteur, avec une cotisation libre (à partir de 5€), qui permet de couvrir les coûts du cortège et de l’achat de cadeaux. Les bénévoles peuvent être conducteurs, passagers mais également encadrants afin de gérer la sécurité du cortège et de réceptionner les cadeaux.
En adhérant, les participants s’engagent à venir déguisé, avec une moto customisée et à apporter un cadeau qu’il distribuera à l’issue du parcours.
Les cadeaux proviennent également des partenaires de l’association, comme DG MOTOS, Dafy ou encore Maxxess.
Le rendez-vous de 2024
Chaque année, l’association sélectionne un troisième bénéficiaire et a sélectionné pour cette 12ème édition l’institut médico-éducatif « Le Tremplin de Chalons en Champagne ». Le rendez-vous pour le défilé est donné pour le 8 décembre à 11 heures sur le parking du magasin Carrefour de Cormontreuil (anciennement Cora), point de ralliement habituel des années précédentes. Une petite victoire pour les organisateurs qui craignaient que la distribution ne soit compromise. En effet, soumise à de nouvelles règles de sécurité, l’association a vu bondir le coût des assurances et n’était pas armée à faire face à ceux-ci. Une solution a été trouvée et le cortège partira bien à 13h30 pour se rendre à l’hôpital Américain et au foyer départemental de l’enfance de Reims, avant de se réunion sur le parking du boulingrin pour une photo de groupe et entonner le chant « petit Papa Noël ».