Célèbre pour sa cité médiévale perchée, Laon et son territoire environnant offrent une palette d’expériences aussi riches que variées. Entre patrimoine historique, randonnées nature et nouvelles initiatives culturelles, l’Office de Tourisme du Pays de Laon s’attelle à promouvoir une destination qui mérite qu’on s’y attarde.


Une destination à découvrir et redécouvrir
L’Office de Tourisme joue un rôle essentiel. Ses missions ? Accueillir, informer et surtout faire connaître le Pays de Laon auprès des touristes et de ses habitants. Si la cathédrale de Laon en est le grand incontournable, d’autres sites méritent le détour :
« La cité médiévale est une véritable pépite, mais nous avons aussi le Chemin des Dames et la Caverne du Dragon, très prisés pour leur charge historique », souligne Céline GOUBET, directrice de l’Office de Tourisme de Laon.
Pour les amoureux de la nature, le territoire regorge de circuits de randonnée, offrant des parcours de différents niveaux de difficulté. L’itinéraire de la Via Francigena (Voie de pèlerinage de plus de 3000 km entre Canterbury et Rome) traverse également la région et peut se découvrir à pied ou à vélo.
Une application pour une immersion enrichie
L’application « Balades en Pays de Laon » vous donne aujourd’hui accès à près de 100 randonnées et balades à faire à Laon et dans ses alentours. Les itinéraires sont agrémentés d’informations historiques, patrimoniales et pratiques.
Ils sont plus ou moins vallonnés, plus ou moins ardus, nous emmènent dans des espaces préservés. Il est même possible d’obtenir quelques bonnes adresses où boire un verre, prendre une petite collation, pour une petite pause pleine de douceur. Et en plus de ces circuits, l’application intègre désormais un parcours immersif au sein du musée du Pays de Laon, permettant aux visiteurs de découvrir les collections en accès libre avec des contenus enrichis.

« Cet outil numérique est un vrai plus pour attirer un public varié et rendre la culture plus accessible », explique Céline GOUBET.
Par ailleurs, l’application propose deux itinéraires dédiés au Street Art, en lien avec le Festival International des arts urbains de Laon. Ils nous emmènent à la découverte de magnifiques fresques monumentales réalisées par des artistes de toutes les nationalités dans toute la ville. Une manière originale d’explorer Laon sous un autre angle.

Un patrimoine mis en lumière
Parmi les événements à ne pas manquer en 2025, la réouverture de la chapelle des Templiers, entièrement restaurée, est très attendue. Situé dans la cour du musée, ce joyau historique sera inauguré le 17 mai, lors de la Nuit des Musées. Autre rendez-vous phare, le mapping lumineux « Couleur d’été », projeté sur la cathédrale en août.
Pour une expérience unique, les visiteurs peuvent également explorer les « souterrains perchés » de la ville. Sans oublier les visites guidées de la cathédrale, qui mènent les visiteurs sur les hauteurs, d’où ils profitent d’une vue à 360°.
Une offre qui s’adapte à tous les publics
L’Office de Tourisme veille à proposer des activités pour tous. Cet été, des visites nocturnes seront organisées, ainsi que des « Rendez-woof woof », des visites spécialement conçues pour les touristes accompagnés de leur chien.
Que l’on soit habitant ou visiteur de passage, le Pays de Laon a beaucoup à offrir. Son patrimoine, son dynamisme culturel et la beauté de ses paysages en font une destination idéale pour une immersion entre histoire et nature.
OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE LAON
Place du parvis Gautier de Mortagne
02000 Laon
Tél : 03 23 20 28 62
www.tourisme-paysdelaon.com