Les petites communes comme les plus grosses, nous font régulièrement part d’événements ou d’animations qui leur permettent de se mettre en avant, de faire découvrir leur patrimoine et d’attirer les habitants des villages voisins à découvrir le leur. Bien souvent, ces initiatives viennent du comité des fêtes, composé de bénévoles dont la volonté est d’apporter de la gaîté à la commune et ses habitants. Ils se démènent donc toute l’année pour organiser ces journées et participer à leur bon déroulement pour le bonheur de chacun.
Des associations qui apportent de la vie aux villages
Le comité des fêtes est une association souvent initiée par la mairie, et composée de volontaires qui souhaitent animer la commune et organiser des moments de convivialité pour tous. Grâce à leurs initiatives, ils peuvent apporter une forme d’attractivité touristique en attirant les villages alentour ou parfois même bien plus éloignés, notamment lors de grosses manifestations qui attirent de nombreux visiteurs, comme pour des foires ou des festivals. Au coeur du village, le comité des fêtes a un rôle fédérateur et bienveillant. Il permettra aux personnes isolées de sortir de leur solitude pour participer aux animations proposées, comme les repas des aînés en fin d’année ou des cours de cuisine collectif. Ces moments permettent aux habitants d’une même commune de se retrouver, d’échanger et de faire connaissance par exemple lors de lotos ou de pique-nique en plein air. Les activités mises en place par le comité des fêtes sont aussi très régulièrement initiées à l’intention des jeunes enfants. On pensera notamment à la chasse aux oeufs de Pâques, aux défiles du carnaval ou d’Halloween et à l’arbre de noël. Enfin, le printemps pour les comités des fêtes est souvent synonyme de vides greniers et des premières fêtes patronales.


Des moments pour tous
Il arrive souvent que les comités des fêtes de villages limitrophes s’unissent pour proposer des activités inter villages, qui mènent à de nouveaux moments d’échanges et de partage, dans la bonne humeur, ou convient les habitants voisins à des soirées dansantes thématisées. Certaines associations joignent l’utile à l’agréable en proposant des balades dans le bourg, agrémentées de plantations pour fleurir le village, ou en ramassant les déchets qui pourraient joncher les abords. Ces associations donnent un nouveau souffle à leur commune où il fait bon vivre et où les habitants se retrouvent avec joie pour échanger ces moments attendus. Certains de ces événements acquièrent même une notoriété permettant de faire connaître le village.

Dans chaque village, le comité des fêtes a le même but : que chacun puisse trouver une activité qui lui plaira parmi celles proposées et offrir à chacun des habitants de sa commune des moments de joie partagés.