La 15ème édition du Courzik’Festival : un évènement à ne pas rater !

Il est devenu l’un des festivals incontournables de notre territoire. Pour sa quinzième édition, le Courzik’Festival donne rendez-vous à ses fidèles et à toutes celles et ceux qui veulent découvrir cet évènement inédit, les vendredi 7 et samedi 8 mars, à Courcy.

Plus d’un millier de personnes sont attendues durant ces deux jours de festivals. On y croise des festivaliers endurcis, amateurs de cette ambiance unique que l’on ne retrouve que durant ces concerts en dehors des grandes salles. Mais Courzik’, c’est aussi l’occasion de s’adresser à un public plus éloigné des concerts et des sorties. La nature associative et la localisation en milieu rural permettent d’attirer un public très hétérogène, en termes d’âge, d’intérêts… Le tout produit un brassage dynamique apprécié des musiciens. Toutes et tous viennent motivés à l’idée de découvrir des musiques actuelles, dans une ambiance bienveillante et très conviviale.

Rendre la culture musicale accessible à toutes et tous

Organisé par l’Amicale Laïque Jean Mermoz de Courcy, l’évènement poursuit plusieurs objectifs : promouvoir la culture en milieu rural et plus particulièrement l’accès aux musiques actuelles et à la création de chansons en langue française déclinées dans des styles différents, mais aussi entretenir et enrichir les échanges intergénérationnels. Les organisateurs souhaitent également mettre en avant des groupes musicaux locaux : participer au festival leur permet d’avoir accès à des conditions d’accueil professionnelles et de rencontrer des artistes et des groupes plus expérimentés.

DSC_4611 Panorama-min

Pour ce faire, l’association mobilise une équipe technique régionale professionnelle qui prendra en charge la sonorisation et l’éclairage, afin d’accueillir les artistes dans les meilleures conditions et proposera des concerts de qualité. Et pour que chacun profite au mieux du moment, une équipe locale d’agents de sécurité est aussi présente. Mais ce festival est aussi particulier par l’engagement des bénévoles. Environ 55 habitants de Courcy, toutes générations confondues, s’investissent et prennent en charge différents aspects du festival : billets d’entrée, petite restauration, décoration, logistique générale… La manifestation est aussi soutenue par la commune de Courcy, le Conseil Départemental de la Marne, le Conseil Régional Grand Est et des acteurs privés.

Votre magazine Comm’une Découverte est d’ailleurs très fier d’être partenaire de ce bel évènement depuis le 1er numéro.

Une programmation percutante

Pour débuter, vous pourrez venir applaudir À la Bisaine qui apportera son énergie poétique, ses rythmes exotiques et colorés, son regard sur le monde et sur la vie.
Ce sera ensuite à Johnny Montreuil de monter sur scène. Poète rebelle à l’âme rock, il propose un style unique : une chanson de banlieue punkoïde, une poésie née du bitume, d’essence folk-country, tendre et vitaminée, où fleurissent les mots d’argot comme l’incontournable « narvalo », parole de gitans montreuillois pour désigner « un gars un peu bancal ».

Soviet_suprem-min
courzik1
Les Wriggles - Quatre Etoiles - Cover-min

Soviet Suprem sera là pour clôturer la soirée. Le groupe débarque avec Made in China, un troisième album explosif résolument rap et tourné vers l’Asie. Bienvenue là où la viole du Sichuan côtoie le beat suprem’, là où la guitare Lao Isarn donne au hip-hop une tonalité blues inédite.

Le samedi, les Frères Lapoisse embarqueront le public dans un voyage burlesque aux odeurs de bas-fond de la France d’antan, puis place à ce groupe inclassable avec ses chansons étonnantes et ses spectacles surprenants, les Wriggles.

Pour finir, Monty Picon électrisera la scène avec son rock orchestral survolté, ses cuivres endiablés et son énergie contagieuse.

Les billets sont à retrouver dans les points de vente habituels, à la boulangerie de Courcy et en ligne sur le site courzik.fr (billetweb). Vous pourrez également y retrouver toutes les informations concernant ces deux jours de festival et la programmation.

Informations :
www.courzik.fr