Joyeuses Pâques ! – A la recherche du lapin en chocolat

Les fêtes de Pâques sont synonymes, pour beaucoup, de repas de famille et de chasse aux oeufs dans le jardin ou dans les parcs. Chaque foyer possède ses propres traditions, ses rituels allant du plat dégusté à la distribution de chocolat.

La France est l’un des pays du monde où la consommation de chocolat est la plus élevée : on mange en moyenne plus de 300 000 t, soit 7,3 kg par personne chaque année. Et l’un des moments phares de cette consommation est Pâques. Dans les rayons des supermarchés, mais aussi sur les étals de nos boulangers-pâtissiers, nos chocolatiers apparaissent les sujets qui seront dévorés par les petits et les grands. Si l’on offre de plus en plus de jeux, de jouets ou encore d’argent aux enfants et aux ados à cette occasion, le chocolat reste un incontournable.

Les cloches ou le lièvre ?

Mais qui dépose ces chocolats dans le jardin ? Dans la plupart des régions de France, il s’agit des cloches. Parties à Rome depuis le jeudi saint, jour où elles ont cessé de sonner, les cloches reviennent le jour de Pâques dans nos églises. Sur leur trajet, elles annoncent la résurrection du Christ et sèment sur leur passage une multitude de petits chocolats. Dans les régions proches de l’Allemagne, selon la coutume germanique, c’est un lapin ou un lièvre qui distribue les friandises. Cet animal, symbole de la fertilité et de la germination, est lié à la saison du Printemps et marque la renaissance de la nature.

CHASSER LES OEUFS

Après des heures à trépigner d’impatience, la phrase « les cloches sont passées » signe le grand départ de la chasse aux chocolats de Pâques. On se rue alors dans le jardin pour trouver tous les petits sujets éparpillés, cachés avec plus ou moins d’application. Une fois le butin ramassé, on procède au partage, en fonction des goûts de chacun. Et pour ceux qui ne disposent pas d’un extérieur, on se rabat sur les parcs ou les forêts. Certaines municipalités, comme Fismes ou Braine, organisent des chasses aux oeufs pour les enfants du village. Il suffit de s’y inscrire pour pouvoir y participer : un vrai bon moment de joie pour les petits et les grands.