Inauguration de la 1ère Forêt des Étoiles de France à Chenay

Le samedi 9 novembre prochain, la première « Forêt des Étoiles » de France sera inaugurée à Chenay. Des enfants touchés par le cancer, en soins ou en rémission, viendront planter un arbre sur un terrain d’un hectare mis à disposition par la mairie. Chacun d’entre eux sera invité à planter son chêne sessile, symbole de soutien et de force de vie. Ce projet est porté par l’association Étoiles qui oeuvre au quotidien pour apporter émerveillement et évasions aux enfants en soins ou en rémission d’un cancer.

L’association veillera également à la mise en place d’arbres complémentaires, d’arbustes, d’arbrisseaux, de couvresol, etc., pour le bien-être de la forêt en général et pour favoriser un environnement accueillant pour la faune dans sa richesse et la flore.

Pour les enfants malades

La création des Forêts des Étoiles est motivée d’une part par la volonté de soutenir psychologiquement chaque enfant et sa famille, et d’autre part, par celle de sensibiliser le public au cancer pédiatrique. Elles seront également des sources de précieux enseignements sur le fonctionnement naturel de l’écosystème forestier avec un rôle pédagogique auprès du public et notamment des scolaires. L’ambition est qu’elles puissent devenir des lieux de ressourcement pour certains et de découvertes pour d’autres.

L’Association Étoiles

L’Association Étoiles mène, en plus de la création des Forêts, différentes actions, notamment au travers d’évènements exceptionnels ; elle organise par exemple depuis 2021 des séjours au festival international du film de Cannes. Il est possible de soutenir l’association en faisant un don ; l’association est reconnue d’intérêt général et en capacité de délivrer un reçu fiscal.