Arrivé en France il y a quelques années, le home staging a notamment été popularisé par les différentes émissions télévisées dédiées à la vente de maisons ou d’appartements. Son concept est simple : embellir un bien à moindre coût dans le but de le revendre.
La technique du home staging consiste à valoriser un bien immobilier pour le vendre dans les meilleurs délais et au juste prix. L’idée est de le rendre plus attractif et moins personnalisé afin de séduire le plus grand nombre.
Il n’est pas question de cacher les imperfections ou d’entamer de gros travaux, mais plutôt de remettre en état ce qui doit l’être et de faire des ajustements d’aménagement pour, par exemple, gagner quelques mètres carrés jusqu’alors inutilisés ou améliorer la luminosité d’une pièce.
La décoration, l’alliée du home staging
Nombre de décorateurs proposent aujourd’hui des prestations de home staging. Leurs missions : établir un diagnostic au cours duquel ils détectent les imperfections, présenter des recommandations et réaliser les travaux nécessaires.
Cette première phase d’étude est primordiale : lorsque l’on habite depuis longtemps dans une maison, notre regard n’est plus objectif. Ensuite, on va pouvoir procéder à un désencombrement, une harmonisation des couleurs et matériaux, et une décoration dans les tendances actuelles.