Officier public, le notaire a pour mission de vérifier, d’acter et d’authentifier une vente ; c’est lui qui entérine l’achat immobilier. Il tient également un rôle de conseil et peut accompagner en amont l’acheteur ou le vendeur.
Le notaire est incontournable pour qui souhaite acheter ou vendre un bien immobilier : son intervention garantit la validité et la pérennité du transfert de propriété.
Lors d’une vente, il est responsable de la préparation, de la rédaction et de la certification de l’acte définitif. Il rassemble et vérifie toutes les pièces nécessaires à la constitution du dossier immobilier. Il rédige ensuite l’acte de vente, qui sera signé en sa présence par le vendeur et par l’acquéreur.
Si son intervention n’est pas obligatoire pour la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente, son expertise peut être précieuse pour sécuriser son avant-contrat ou éclairer un ou plusieurs points juridiques.
Des missions de conseil
Le notaire peut intervenir au tout début du projet immobilier. Il peut apporter des informations sur la situation du marché sur un secteur donné. Le portail des notaires de France présente un baromètre immobilier renseignant sur l’état du marché, les niveaux et les tendances des prix des logements dans l’ancien, maisons et appartements (hors Paris et Île-de-France).
Il est également en mesure de procéder à une estimation au plus juste du bien. Les études notariales proposent aussi parfois des biens à la vente ou à la location.
Enfin le notaire va intervenir dans le cadre de succession, lors du décès du propriétaire d’un bien immobilier. Sur la base de son estimation de la valeur vénale du bien, ce dernier est mis en vente ou fait l’objet d’une succession en éventuelle indivision.