CARTE D’IDENTITÉ
Superficie : 8,86 km²
Nombre d’habitants : 1 850
Maire du Village : Jean-Pierre RONSEAUX
Nom des habitants : Gueuxien(ne)
Code postal : 51390
La commune est surtout connue pour son légendaire circuit automobile, son golf et son lac. Mais c’est aussi un endroit où il fait bon vivre, avec son environnement bucolique, ses associations, ses infrastructures et des élus menant différents projets.
Située à quelques kilomètres de Reims, Gueux est une commune très attractive. Sa situation géographique est un véritable atout, tout comme ses installations, notamment scolaires. On y trouve ainsi une école maternelle, une école élémentaire – qui rassemblent les élèves de Gueux, Thillois et Vrigny – et un collège. De quoi garantir aux habitants une certaine tranquillité d’esprit dans la prise en charge de leurs enfants. Un service périscolaire est bien entendu assuré ; les animateurs de la Caisse des Écoles proposent également différentes actions ludiques et sportives en accueil du matin, du midi (avec service de cantine) et du soir, mais aussi les mercredis et durant les vacances scolaires, à l’attention des jeunes de 3 à 15 ans.
Une vraie dynamique locale
La vie associative est riche à Gueux. De multiples associations permettent de pratiquer des activités sportives (football, tennis de table, judo, etc.), mais aussi culturelles (Scrabble, peinture, poterie, etc.) avec l’installation de la médiathèque. Le Comité des fêtes coordonne également quelques manifestations, mais souffre aujourd’hui d’un manque de bénévoles : « Notre traditionnelle brocante du 1er mai n’a pas pu se tenir cette année, faute d’un nombre suffisant de personnes pour l’organiser, explique Brigitte HOURLIER, ajointe au Maire de Gueux. C’est important que les habitants s’impliquent afin de pouvoir maintenir le dynamisme associatif de notre commune ».
Au-delà d’une vie associative dynamique, Gueux dispose depuis quelques mois d’une petite zone commerciale au cœur de laquelle les habitants peuvent trouver une boulangerie (on en compte deux sur la commune), un bar-tabac, un supermarché, un centre de beauté, une pizzeria… : « C’est toute une vie économique et commerciale qui se développe. Les habitants ont ainsi tout sur place, cela leur permet aussi de se rencontrer et d’échanger. »
Une commune toujours plus verte
Gueux bénéficie d’un joli cadre verdoyant et l’ensemble des projets initiés par la municipalité ces dernières années intègrent cette dimension de protection environnementale. Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit du récent bâtiment jouxtant les nouveaux terrains de football, et grâce au partenariat passé avec Enedis, Gueux est la première commune rurale à réaliser une opération d’autoconsommation collective (plusieurs bâtiments producteurs et plusieurs bâtiments consommateurs) dans la Marne.
« En plus du photovoltaïque, nous étudions les solutions de chauffage géothermique pour toutes les nouvelles constructions afin de réduire davantage la facture énergétique. »
Des avantages qui rendent la commune de plus en plus attractive : « Pour accueillir les futurs habitants, des lotissements ont déjà été construits et un autre est également en projet, en partenariat avec le bailleur social Plurial Novilia pour une offre de logements locatifs. 130 logements seront ainsi disponibles et 58 parcelles (dont 50% de la surface devront rester naturels) seront vendues par la Commune pour des constructions individuelles ».
Contesté par une association locale, ce projet doit pourtant permettre à la commune d’investir dans d’autres travaux : isolation thermique des écoles, constructions de nouvelles installations pour améliorer l’accueil des enfants en périscolaire.
Rester vivre dans sa commune
Lorsque l’on avance en âge, il est parfois difficile de conserver une maison, avec l’entretien qu’elle impose. Déménager dans un logement adapté offre la possibilité de vivre dans de meilleures conditions, mais il est bien souvent nécessaire de quitter sa commune rurale. Au cœur du projet de lotissement élaboré avec Plurial Novilia, des logements dédiés aux seniors vont permettre à ceux qui le souhaitent d’opter pour un habitat correspondant mieux à leurs besoins tout en restant à Gueux, là où ils ont leurs amis, leurs habitudes.