Tout le monde connaît l’association, créée il y a plus de 70 ans par l’Abbé Pierre et venant en aide aux plus démunis. Son fonctionnement financier autonome, sans subvention, issue de la récupération et de la vente d’objets, renforce son mouvement et son engagement social, en accompagnant ceux qui en ont besoin, que ce soit pour s’équiper, mais aussi pour trouver un emploi.
Qu’est-ce que F.R.I.P.E Emmaüs ?
Rattaché à Emmaüs France, F.R.I.P.E (Formation Réadaptation Insertion Professionnelle Emmaüs) est un atelier d’insertion professionnelle issu de l’activité de récupération de textile. Grâce à son action, elle permet à des personnes en difficulté et en réinsertion professionnelle d’intégrer ses équipes et d’acquérir de nouvelles compétences pour, par la suite, trouver plus facilement un emploi.
Chaque année à Reims, ce sont environ 40 personnes, soit 21 équivalents temps plein, qui sont accueillies et encadrées pour bénéficier d’une formation technique d’environ 900 heures, leur permettant de retrouver une forme d’autonomie, de bénéficier d’un accompagnement social mais surtout de pouvoir reprendre confiance en soi pour enfin accéder à l’emploi.
Les ateliers de F.R.I.P.E sont variés : ramassage des vêtements déposés dans les bennes, tri et étiquetage, entretien et couture, repassage et enfin gestion au sein du magasin. Il existe aussi des ateliers de confection à partir d’éléments ne pouvant être vendus en l’état.
Comment agir avec F.R.I.P.E Emmaüs ?
Il existe plusieurs façons de s’engager auprès de F.R.I.P.E Emmaüs. La première consiste à faire des dons, que ce soit directement en boutiques, ou dans les containers et bornes prévus à cet effet. Chaque année, ce sont près de 270 tonnes de vêtements qui sont récupérés par l’association. Pour les particuliers, vous pouvez devenir bénévole ou participer aux activités de l’association le temps d’un stage et vous engager auprès de F.R.I.P.E Emmaüs pour offrir vos compétences dans un domaine particulier.
Les entreprises souhaitant s’impliquer peuvent devenir mécène et fédérer leurs collaborateurs autour d’un projet spécifique ou bien contacter l’association afin de procéder à l’installation d’une Frip’inbox au sein de leurs locaux. La dernière consiste bien entendu à acheter au sein des boutiques, et ainsi permettre à F.R.I.P.E Emmaüs de poursuivre son fonctionnement autonome.
Vous pouvez vous rendre à la boutique « Fripe et Chic » située au 17 avenue Nationale du mardi au samedi entre 9h30 et 12h30 puis de 14h à 19h.
Fermée depuis fin décembre pour faire peau neuve, la seconde boutique F.R.I.P.E. a ré-ouvert ses portes le 16 mars dernier. Située au 17 rue Gutenberg à Reims, elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 puis de 14h à 18h. Le premier samedi de chaque mois, une thématique spéciale est mise en avant, comme par exemple la foire aux jeans et vêtements marins pour le mois de mars.
Renseignements :
F.R.I.P.E Emmaüs Reims
17 Rue Gutenberg – 51100 Reims
03 26 04 80 80