Janvier est la période traditionnelle des bonnes résolutions. Et si pour cette année qui débute, nous décidions de changer notre regard sur les choses pour nous concentrer sur le positif, et rien que le positif ?
Arrêt du tabac, reprise du sport, rééquilibrage alimentaire et réduction du temps d’écrans : ces changements de comportements ont toujours pour objectif d’améliorer notre vie au quotidien. Que l’on arrive à tenir toute l’année ou que notre motivation ne résiste que quelques semaines, le mois de janvier permet de donner l’impulsion à nos envies de transformation.
Changer notre point de vue
Et si nous décidions d’agir avant tout sur notre perception des évènements ? L’idée n’est pas de ne pas avoir conscience des réalités et des difficultés de notre monde, mais de se concentrer sur ce qui nous rend heureux, ce qui nous donne de l’espoir, nous procure de la joie. La pensée positive ne consiste pas simplement à ignorer les problèmes ou à voir le monde à travers des lunettes roses. Au contraire, elle invite à développer une perspective pragmatique tout en mettant l’accent sur les aspects positifs de la vie. Ce n’est pas une tâche facile, mais c’est un voyage intérieur qui peut apporter des bénéfices significatifs.
Plusieurs expériences ont montré que l’optimisme agit sur le corps comme sur l’esprit ; cultiver une attitude positive permettrait de contrer certaines pathologies, d’allonger l’espérance de vie et aurait des effets bénéfiques sur le système immunitaire.
Concernant la santé mentale, une étude menée à l’université de Lorraine a mis en avant les impacts des répétitions de phrases positives sur le traitement de troubles psychologiques tels que la dépression, l’anxiété et le stress. La pensée positive peut surtout permettre d’accéder à un mieux-être au quotidien.
Comment pratiquer la pensée positive ?
Trouver du positif chaque jour s’apprend et surtout se pratique : plus on va s’entraîner, plus cela sera naturel. Plusieurs ouvrages de développement personnel nous incitent ainsi à répertorier quotidiennement nos moments de joie. Cela peut être un déjeuner avec des amis, des félicitations reçues au travail, une lettre (ou un SMS) d’un proche, la dégustation d’une friandise… l’important est d’identifier tous ces petits plaisirs et de focaliser notre attention sur le bon plutôt que sur le mauvais. La pensée positive repose également sur la pratique de la gratitude : prendre quelques minutes chaque jour pour réfléchir à ce pour quoi et envers qui nous sommes reconnaissants. Enfin, il est capital de s’entourer de personnes positives, qui nous soutiennent dans nos projets et qui partagent une vision optimiste de la vie, et d’éviter les influences négatives.
Se connecter aux médias positifs
Certains médias ont décidé de se concentrer uniquement sur le positif.Plusieurs journaux dédiés aux bonnes nouvelles existent, et, sur les réseaux sociaux, on peut retrouver le Média Positif. Chaque jour, plusieurs belles actions et beaux moments sont publiés. Cela peut être une invention, un progrès dans le domaine de l’écologie, de la santé, des retrouvailles entre proches perdus de vue ou encore des exploits sportifs et solidaires. Cultiver la pensée positive est un processus continu qui demande du temps, de la patience et de la persévérance. Ce n’est pas une solution miracle à tous les problèmes de la vie, mais c’est un outil précieux pour améliorer son bien-être mental et émotionnel.