Sur les 5 dernières années, près de 25% des actifs du privé en France déclarent avoir suivi un parcours de reconversion professionnelle. Les raisons de ce changement peuvent être divers : manque d’épanouissement, changement de vie personnelle, reprise d’étude, envie de suivre sa voie, de se lancer dans l’entreprenariat ou au contrat de retourner au salariat. Pour ce faire, le bilan de compétences est une méthode efficace pour faire le point sur ses acquis, ses aptitudes et ses envies. Une reconversion est avant tout un changement de cap qui s’opère afin de retrouver des valeurs professionnelles recherchées ou d’avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle qui convient plus.
Des interlocuteurs publics comme pôle emploi, les chambres de métiers, d’agriculture ou d’artisanat, ou l’AFPA peuvent vous aider dans vos recherches et démarches. Des organismes privés sont également à votre disposition pour vous accompagner à dresser un bilan de vos qualités et aspirations afin de pouvoir vous épanouir dans une autre activité professionnelle qui vous conviendra. Des coachs indépendants sont aussi spécialisés dans l’orientation professionnelle et vous aideront à faire le point sur vos souhaits de carrière et les possibilités qui s’offrent à vous.
Ce changement d’orientation permet le plus souvent d’obtenir davantage de qualifications et s’effectue avec, ou sans recours à la formation. Que ce soit en présentiel ou en ligne, en cours par correspondance ou cours du soir, chacun trouve son rythme selon son mode de vie. Votre employeur, tout comme pôle emploi et le CPF pourront vous accompagner dans le financement de vos projets.