Des fruits et légumes de saison pour une bonne santé

Vous connaissez la fameuse formule : « mangez au moins 5 fruits et légumes par jour ». Mais pourquoi cette injonction ? Quels sont les bienfaits des fruits et des légumes pour la santé ? Les frites sont-elles des légumes ? Faut-il du bio ?

Pourquoi des fruits et des légumes ?

Si les autorités de santé insistent sur cette alimentation, c’est qu’elle est bénéfique pour la santé. Les fruits et les légumes apportent des vitamines essentielles à notre équilibre, comme la vitamine C (kiwi, agrumes, poivron, tomate), B6 (avocat, haricot, mâche, pomme de terre), D (champignons), E (fruits à coque et graines). Mais les fruits et légumes contiennent surtout des fibres qui ont un rôle protecteur sur un grand nombre de maladies, comme le cancer, les problèmes cardiovasculaires, l’obésité ou le diabète.

Le rôle indispensable des fibres et des minéraux

En ralentissant l’absorption de sucre au niveau de l’intestin, les fibres sont essentielles pour prévenir le diabète. D’autre part, elles limitent l’augmentation du mauvais cholestérol en limitant l’entrée des graisses dans le sang. Elles rassasient pendant les repas, limitant l’hyperphagie (manger trop) et font que l’on a moins faim entre les repas. Elles favorisent un bon microbiote intestinal et un transit optimal. Les légumes et les fruits sont également très riches en minéraux (calcium, phosphore, manganèse…). Aussi bien pour nos os que pour notre cerveau, ces aliments nous apportent des nutriments indispensables au fonctionnement de nos cellules.

Des légumes et des fruits de saison et locaux

Indépendamment de toute considération écologique, notre organisme est programmé pour assimiler ce qui est produit près de chez lui. De nombreuses allergies sont imputées à la consommation de fruits exotiques, notamment chez les enfants. La provenance et le calendrier peuvent faire varier les fruits et légumes de saison.

Pour ce printemps, par exemple, privilégions les fraises et les agrumes riches en vitamine C, la rhubarbe qui régule le taux de sucre. Du côté des légumes, on mise sur les asperges et les poireaux riches en fibres, les épinards et la laitue qui contiennent du fer et du magnésium, les petits pois pour les protéines végétales, l’artichaut et le radis qui soutiennent le foie. La liste est très longue et vous permet une grande variété de ces bienfaits de la nature.

5 fruits et légumes par jour

En réalité, nous parlons de portions. Pour un adulte, cela fait entre 80 et 100 grammes par portion : une tomate, une poignée de radis ou de haricots verts, une pomme, deux abricots, 4 ou 5 fraises, une banane…
Pour les enfants entre 4 et 6 ans, la portion est d’environ la moitié de l’adulte. Ensuite, progressivement, on augmente pour atteindre la portion adulte. À noter qu’une recette qui comporte plusieurs fruits et légumes peut compter comme une portion comme un bol de soupe ou de compote.

On les mange crus ou cuits ?
Bio ou pas bio ?

L’idéal est de manger les fruits et les légumes crus. Pour des raisons de goût ou de digestion, certains légumes seront cuits (choux, haricots verts pois…). Nous préférerons une cuisson à la vapeur et en les laissant croquants pour préserver leurs qualités nutritionnelles. Les frites, quel que soit le légume ou le fruit employés, sont toxiques pour notre santé (trop gras et trop sucré). Attention à la conservation au réfrigérateur qui peut leur faire perdre la vitamine C au-delà de 48 heures.

Le mode de culture des fruits et des légumes influe beaucoup sur leur qualité nutritionnelle. Mangeons des fruits et des légumes de saison et bio et notre santé nous le rendra bien.

Groupe de parole aidants

Pour qui ?
Les aidants, les proches, les accompagnants des personnes touchées par le cancer.
Pourquoi ?
Être aidant n’est pas toujours un choix, on peut se sentir dépassé, isolé, perdu, angoissé. Un groupe de parole, c’est un espace d’écoute, d’expression où la parole peut être posée, entendue sans jugement, sans interprétation.
Les objectifs ?
Se rencontrer, se soutenir, échanger sur les difficultés rencontrées, améliorer la qualité de vie, proposer un temps de répit.

Renseignements :
Centre Ressource de Reims
03 26 35 47 05
contact@centre-ressource-reims.org
www.centre-ressource-reims.org