Des ateliers pour écrire

Les ateliers d’écriture sont très prisés depuis quelques années. Ils permettent de s’essayer à la création littéraire, d’apprivoiser les mots et parfois de coucher sur le papier ce qui nous perturbe. À Witry-lès-Reims, il est possible de participer à des ateliers animés par Marie-Reine MOREAU de « La Plume d’Izielle ».

Tout a commencé lorsque Marie-Reine était formatrice et conseillère en insertion sociale. Elle observe alors les bienfaits des ateliers d’écriture sur les personnes qu’elle accompagne :

« Je les voyais arriver tout tristes, avec le poids du monde sur les épaules ; quelques heures plus tard, ils ressortaient de la salle le sourire aux lèvres, en riant même ».

Pour animer de tels ateliers, il faut disposer d’un certain bagage ou se former. Marie-Reine va alors profiter de son départ à la retraite pour étudier auprès de l’Association Cyclope. Au bout de 6 mois de formation, elle crée son association à Reims, « La Plume d’Izielle ». Depuis 10 ans maintenant, elle intervient auprès de différents publics, des adultes comme des enfants ou des adolescents, dans divers environnements : écoles, EPHAD, centres de formation, établissements accueillant des personnes porteuses de handicap…

Écriture et partage

Les ateliers débutent toujours par un temps d’échange :
« Chacun amène un petit quelque chose à grignoter et nous commençons par discuter ».

Vient ensuite le moment de partager des mots, avant de se lancer dans l’écriture. Nul besoin de manier la langue française comme des pros, d’avoir un profil littéraire ou de maîtriser toutes les règles d’orthographe et de grammaire, l’important ici est surtout ce que nous avons envie de dire, ou plutôt d’écrire :

« Tout le monde peut participer, il n’y a aucun prérequis nécessaire. J’ai parfois accueilli des personnes qui ne savaient pas parler français, des personnes qui souffraient de dyslexie. Ce qui m’importe, c’est la création, nous ne nous attardons pas sur tout ce qui est scolaire, les fautes, la syntaxe, tout ça n’est pas déterminant ».

Ensuite, si les participants sont d’accord, ils peuvent lire ce qu’ils ont écrit au groupe :

« Parfois on rit, parfois on verse une larme, c’est bien souvent beaucoup d’émotion. Cela peut permettre de débloquer certaines choses ou de rendre fières les personnes lorsqu’elles se rendent compte de la beauté de ce qu’elles ont écrit ».

Renseignements :
07 86 05 51 30
moreaumariereine@yahoo.fr

Des sessions en juin et juillet

Des ateliers se dérouleront en juin et en juillet. Il est possible de suivre le cycle complet ou de venir à une seule session.

Les séances programmées le mercredi (les 5 et 19 juin, et le 3 juillet) sont réservées aux jeunes, de 8 à 13 ans. D’autres ateliers sont proposés les vendredis, de 9h à 12h, les 7 et 21 juin, et le 5 juillet ; et les samedis 8 et 22 juin et 6 juillet, de 9h30 à 12h30. Il est important de s’inscrire au moins une semaine avant la date prévue, pour permettre une organisation optimale : « Ce que j’aime dans ces ateliers, c’est de voir le bien que cela procure aux personnes ; c’est un moment de détente, de loisir, qui se déroule toujours dans la douceur et la bienveillance ».