Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 courge butternut
- 1 gousse d’ail
- 100g de noix de cajou
- 24 conchiglioni
- 200g d’épinards
- 100g de ricotta
- 2 cuillère(s) à soupe de graines de courge décortiquées
- 4 cuillère(s) à soupe d’huile d’olive
- noix de muscade
Préparation :
1. Préchauffez le four à 180°/th. 6. Épluchez et coupez la butternut en petits cubes, salez et poivrez. Épluchez la gousse d’ail.
2. Placez les cubes de courge et l’ail dans un plat de cuisson, arrosez avec 2 c. à soupe d’huile d’olive et enfournez-les environ 30 mn, les cubes doivent être tendres.
3. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Égouttez-les et rafraîchissez-les sous l’eau froide, étalez-les sur un torchon propre.
4. Sortez les cubes de courge du four. Mixez-les au blender avec l’ail, les noix de cajou et 1 c. à soupe d’huile, jusqu’à obtenir une crème épaisse.
5. Tapissez le fond d’un large plat avec la moitié de cette crème. Garnissez les conchiglioni avec le reste de la crème de butternut et déposez-les dans le plat. Enfournez pour 15 mn.
6. Lavez et séchez les feuilles d’épinards. Faites-les sauter dans une poêle avec 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ôtez du feu.
7. Sortez le plat du four et ajoutez un peu d’épinards et de ricotta dans chaque coquille. Parsemez de graines de courge. Poivrez au moulin et râpez de la noix de muscade. Couvrez les pâtes avec une feuille de papier aluminium et enfournez 1 0mn. Servez dès la sortie du four.