Bouger, oui, mais comment ?

Si l’activité physique est reconnue comme un des principaux facteurs de santé et peut nous éviter bien des maladies comme certains cancers, le diabète non dépendant de l’insuline, l’hypertension ou l’infarctus, elle n’est pas forcément synonyme de sport.

Voici 4 façons de bouger utilement :

Assouplissement articulaire et musculaire

C’est la première activité du matin. Prenons quelques minutes pour nous étirer comme un chat : dos rond, dos creux. Allongé sur le dos, je ramène mes jambes sur moi en soufflant à fond. Je replie une jambe avec mes mains et étire l’autre à fond pour éviter le lumbago. Et j’en profite pour respirer tranquillement pour commencer une journée cool. L’assouplissement est essentiel pour le dos et la prévention de l’arthrose. Plus je suis souple, moins j’ai de risque.

L’activité physique musculaire

Un bon tonus pour une bonne forme. Tous les prétextes sont bons pour contracter mes muscles. Je suis le long d’un mur, je reste quelques secondes en position assise, dos au mur, en soufflant tranquillement. Je suis assis à mon bureau, je rentre le ventre en soufflant pour contracter mes abdominaux. Je lève alternativement une jambe et l’autre pour contracter mes cuisses. Pensez à respirer. J’ai une bouteille d’eau (boire est essentiel), je fais quelques exercices bras fléchis et bras tendus pour muscler les bras, les épaules et le haut du dos.

Je peux également me lever et me rassoir sur une chaise 5 fois à chaque fois que je bouge. L’activité musculaire est efficace pour notre tonus général, mais également pour prévenir le diabète et maintenir une bonne densité de nos os. Pour les plus âgés, cette activité seule est déjà bénéfique.

L’activité physique cardio – respiratoire

Elle est recommandée à raison de 30 min par jour de marche rapide 5 jours par semaine. On y mobilise les muscles et le souffle. La marche est rapide si je peux tout juste parler avec mon voisin. Tout est prétexte à se déplacer : se garer toujours un peu plus loin pour aller faire ses courses, monter les escaliers plutôt que de prendre un ascenseur. Mais je peux également nager de temps en temps si j’aime cela ou faire du vélo si j’en possède un. Vous pouvez acheter une corde à sauter et en pratiquer quelques minutes par jour pour le plus grand bien de votre corps. Une activité physique cardio-respiratoire régulière, c’est 60 à 70% de maladie cardiovasculaire en moins. Elle augmente l’espérance de vie dans de bonnes conditions de 3 à 7 ans.

L’activité physique d’équilibre

Le maintien d’un bon équilibre est important pour prévenir les chutes et autres entorses des chevilles. Je sais tenir quelques secondes sur un pied. Tout d’abord en me tenant à un meuble puis sans maintien. Je recommence cet exercice avec les yeux fermés. Pensez à vous faire aider sur cet exercice si vous n’êtes pas sûr de vous. Accompagné de quelqu’un, je sais marcher quelques mètres les yeux fermés. Si cela vous est possible, je vous conseille de pratiquer des activités comme le Taï-chi, le yoga ou le Qi gong.

Une activité physique régulière sera le gage d’une bonne santé physique, mais aussi mentale. Tout est bon pour bouger, il suffit de mettre ce paramètre dans son quotidien comme boire régulièrement de l’eau et penser à respirer calmement.

Le Centre Ressource de Reims a besoin de vous !

Avec de nouveaux locaux plus accessibles situés au 38 bis, rue de Courlancy à Reims, le centre souhaite accueillir toujours plus de personnes et proposer des activités différentes.
Pour ce faire, une campagne de financement participatif a été lancée : chaque don compte pour soutenir cette belle dynamique. Rendez-vous sur le site de helloasso.com/associations/centre-ressource-reims ou scannez le QR code.

Renseignements :
03 26 35 47 05
contact@centre-ressource-reims.org
www.centre-ressource-reims.org