Bien vivre à Warmeriville

CARTE D’IDENTITÉ

Superficie : 23,25 km²
Nombre d’habitants : 2 500
Maire du Village : Patrice MOUSEL
Nom des habitants : Warmerivillois(e)
Code postal : 51660

Warmeriville est une bourgade de plus de 2500 habitants, située le long de la rivière « La Suippe », entre deux espaces boisés, offrant des lieux propices à la promenade, seul ou en famille. Cet environnement bucolique est aussi permis grâce aux efforts de fleurissement du village. Après une première Fleur en 2005, Warmeriville reçoit la deuxième un an plus tard. La troisième arrive en 2008 et, en 2015, la commune reçoit le Prix départemental de l’embellissement durable. Facile d’accès, à équidistance de Reims et Rethel, c’est une commune où il fait bon vivre. Une belle palette d’artisans et de commerces propose leurs services. La zone d’activité commerciale toute proche doit également s’étoffer prochainement.

Warmeriville, un village qui bouge

Petite commune, mais beaucoup d’activités. Le programme des manifestations et événements pour cette année 2023 est déjà bien chargé. Au niveau culturel, des concerts seront proposés au Cercle. Dès le 11 février, Johnny Hallyday s’invite dans cette salle avec le chanteur Richy, accompagné de ses musiciens et choristes. Vous pouvez dès à présent réserver vos places à la Maison de Service de Warmeriville ou au 03 26 03 85 19.

Le premier week-end du mois d’avril, la commune organisera son traditionnel carnaval avec animation musicale, mascottes, confettis, manège, atelier de maquillage, concours de déguisement, goûter et buvette pour les plus grands. Le 17 juin aura lieu le 1er festival de musique au complexe Laurent Lecomte. Les festivaliers pourront écouter une dizaine de concerts, en partenariat avec l’association La Grange. Des bénévoles sont activement recherchés pour cette manifestation : si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter directement la mairie.


Marchés nocturnes et rassemblement international de Montgolfières

Les marchés nocturnes des producteurs et artisans locaux seront de retour cet été, après un succès incontestable en 2022. Rendez-vous les vendredis 23 juin, 28 juillet et 25 août, de 17h à 23h, sous un ciel ensoleillé, et dans une ambiance détendue et conviviale avec un concert du groupe Présence. Le 2ème dimanche de septembre, la brocante animera les rues du village. Sa fréquentation est de plus en plus importante au fil des années, on y trouve en général plus d’une centaine d’exposants. Une foire gastronomique est également placée au centre du village, sous chapiteaux avec une animation musicale

Enfin, chaque année à la mi-septembre, Warmeriville, accueille un événement exceptionnel : le plus grand rassemblement international de Montgolfières en Champagne-Ardenne organisé par l’association « Mongolfiades en Champagne ». Une journée festive à la découverte d’un spectacle grandiose. De nombreuses animations seront proposées au public.

Un peu d’histoire

Les villages prenant souvent le nom du fondateur, on pense que l’origine de Warmeriville fut Garnie ou Guarnier. En effet, le « Gu » du vieux français se prononçant W en langue germanique, Guarnier a pu évoluer vers Wernier.
Le document le plus ancien qui parle du village donnait : Ville Warmeréna (XIème siècle), puis ce fut Warmerivilla (1249), Warmeriville sur Suippe (1526) et enfin le Warmeriville actuel.Il semble que sur le terroir de Warmeriville, plusieurs localités aient disparu. Des inventaires de 1229 – 1234 – 1268 parlent de Juvigny, Chaingny et Villeneuve. On pense que Villeneuve serait Ragonet ou le Pré. Chaingny était entre Isles et Besancourt et Juvigny autour de la chapelle Saint Druon.
On suppose qu’ il y a eu des habitations autour des crayères.
Les premiers seigneurs du pays furent les archevêques de Reims puis les Comtes de Champagne et les Comtes de Rethel. Mais à la suite d’héritages, de ventes, de donations, la seigneurie changea plusieurs fois de famille.
On ne connaît pas la date de la construction du château qui s’élevait sur une butte (motte ou griffon) à l’est du village. Ce château entouré de fossés pleins d’eau servit de garnison aux troupes réformées du comte de Rethel pendant les guerres de religion.
Si les derniers vestiges disparurent dans la première moitié du XIXème siècle, son emplacement figurait encore sur le plan cadastral de 1836.