Agir en faveur des femmes, 365 jours par an

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. C’est l’occasion de célébrer les progrès réalisés, mais aussi, et surtout, de sensibiliser toute la population au sujet des droits des femmes. Durant cette journée, des manifestations, des conférences, des rencontres sont organisées. Mais, toute l’année, différentes associations sont présentes aux côtés de toutes les femmes pour les soutenir dans tous les domaines.

Lutter contre les violences faites aux femmes

Les actes de violences faites aux femmes sont encore beaucoup trop présents dans nos quotidiens. Plusieurs associations travaillent à porter des messages, à éduquer au consentement, mais aussi à orienter, accueillir et accompagner les femmes victimes de violence. C’est le cas de La Maison des Femmes, du CIDFF, de Femme Relais, et également de l’Association R.O.S.E. Au sein de cette dernière, les bénévoles vont épauler, orienter les femmes confrontées à ces situations difficiles vers les bons interlocuteurs : « Nous sommes un peu une équipe de grandes soeurs qui leur tenons la main dans toutes les démarches nécessaires », explique Amy, fondatrice et présidente de l’association R.O.S.E.

Des ateliers avec des thérapeutes, des permanences d’une avocate, une écoute attentive, une aide au déménagement en urgence sont autant d’actions menées par cette association.

grl power

Une application permet aussi de compter sur la sororité : The Sorority. Gratuite et disponible sur les stores Android et iOS, elle permet à chaque personne de trouver ou d’offrir une écoute bienveillante, de l’aide, du soutien ou encore un lieu sûr pour fuir un danger immédiat. Comment ça fonctionne concrètement ? Après une procédure d’inscription sécurisée, les membres de la communauté peuvent déclencher une alerte en cas de danger. Elle est lancée aux 50 premières personnes autour de soi ; elles peuvent entrer en contact avec la personne qui alerte, la géolocaliser, contacter les autorités. 250 000 femmes sont déjà inscrites, en milieu urbain comme rural : pourquoi pas vous ?
Rappelons aussi ce numéro essentiel : le 3919, disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Soutenir l’entrepreneuriat au féminin

Même s’il reste encore du chemin à parcourir, les femmes sont de plus en plus présentes dans le secteur de l’entrepreneuriat. Plusieurs associations et dispositifs oeuvrent pour sensibiliser et faciliter la création d’entreprises par les femmes. Présent notamment dans les départements de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne, le réseau Initiative France propose le programme « Vis ma vie d’entrepreneuse »Le principe ? Permettre à des femmes ayant un projet de création d’entreprise de rencontrer une cheffe d’entreprise déjà installée afin d’échanger sur les aspects très concrets du parcours et de s’entraider.

D’autres réseaux, présents sur notre territoire, ont pour objectifs de soutenir, d’inspirer ou de réunir les entrepreneures et les porteuses de projets. « Créez comme Elles Reims » rassemble des créatrices d’entreprise, le Curiosity Club organise des rencontres et des conférences, les Mampreneures rassemblent les entrepreneures qui sont aussi mamans… Le point commun de tous ces réseaux ? Une sororité mise au service de l’entrepreneuriat féminin.

Des évènements à ne pas rater

À l’occasion de cette journée, plusieurs évènements sont organisés et notamment le PopWomen Festival à Reims. Pour sa 3ème édition, il se déroulera les 6, 7, et 8 mars, dans différents lieux iconiques de la Cité des Sacres. Des conférences, des rencontres croisées, des tables rondes, des lectures dessinées… permettront au public d’aller à la rencontre des artistes invitées. Comme l’écrit Céline BAGOT, créatrice du PopWomen Festival :

« Dans un monde où les divisions se creusent, où les dialogues semblent s’effacer derrière les murs des préjugés, ce festival est une invitation à se retrouver, à échanger, questionner et célébrer ce qui nous unit : l’art, la culture et notre humanité commune ».

Parcourez vite le programme, il y a beaucoup de rendez-vous à ne pas rater.

Autre manifestation, celle organisée par l’Association R.O.S.E. les 8 et 9 mars prochains, à la salle des fêtes Guy Hallet de Tinqueux. Elle rassemblera une trentaine d’exposantes et une dizaine d’artistes. Au cours du week-end, les visiteurs pourront aussi profiter d’une petite restauration, d’une tombola, d’un défilé inclusif et d’un spectacle de cabaret le samedi soir. L’occasion de passer un bon moment tout en étant solidaire de l’association et de la cause qu’elle défend.