En plus de son patois bien à elle, notre belle région dispose également de sa cuisine traditionnelle et de ses plats typiquement champardennais.
Connaissez-vous la cacasse à cul nu ?
Ce plat d’origine ardennaise, datant du XVIIIème siècle, est considéré comme étant un « plat de pauvre » qui se veut simpliste mais pourtant nourrissant !
Pour suivre la recette, rien de plus simple : des pommes de terre, des oignons et une tranche de lard.
Ce plat a été élaboré, à l’origine, dans la vallée de la Meuse, par des habitants coupés du monde, qui vivaient principalement de leurs cultures et de leur élevage.
On dit cacasse pour la fricassée de pommes de terre, mais pourquoi à cul nu me direz-vous ? Tout simplement parce que la viande est absente de ce plat. Le morceau de lard était utilisé autrefois uniquement pour frotter le fond de la cocotte, pour donner un peu de goût et parfumer les pommes de terre, la viande était trop inaccessible financièrement pour l’époque. La recette emblématique fait son grand retour dans les années 2000 par le biais de la confrérie de la cacasse à cul nu qui a à coeur de préserver le patrimoine gastronomique ardennais, et on lui trouve aujourd’hui plusieurs variantes : culottée lorsqu’elle est accompagnée de saucisse fumée ou rhabillée quand on la sert avec des tranches de lard, mais on peut également y trouver tout type de viande, selon les goûts et les envies.
La recette de la cacasse à cul nu est détentrice du label « Ardennes de France », une marque collective de produits et savoir-faire ardennais.