À la rencontre des huskys sibériens

Ils font partie des chiens qui fascinent : les huskys sibériens attirent par leur beauté et leur aura mystérieuse. L’association Les Papattes dans la boue vous propose de vivre des moments d’exception aux côtés de ces animaux incroyables.

C’est une ferme pédagogique pas comme les autres. Située entre Bouvancourt et Hermonville, à Vaux-Varennes, « Les Papattes dans la boue » compte plusieurs animaux, des chèvres, des ânes, mais aussi et surtout une meute de huskys sibériens. Au travers de différents sports nordiques adaptés à nos régions, et également de plusieurs autres activités, les visiteurs font connaissance avec cette race particulière, suscitant toutes les curiosités.

Une meute de 40 chiens

L’association compte aujourd’hui une quarantaine de huskys sibériens :

« La moitié de notre meute est composée de chiens maltraités ou qui ne vivaient pas dans les bonnes conditions, explique Vincent BERNARD, responsable de l’association. Ce sont des chiens qui ont besoin de se dépenser, de courir ; nous leur offrons ici un cadre qui leur correspond et la possibilité de s’épanouir. Nous arrivons à les réintégrer dans la meute, ils peuvent ensuite intervenir auprès d’enfants porteurs de handicaps pour de la médiation animale par exemple ».

414942236_876472331149699_3346202252202580442_n

Vincent et son épouse Justine souhaitent avant tout faire connaître cette race de chiens et sensibiliser aux conditions nécessaires pour les accueillir.

Des sports nordiques adaptés

Plusieurs types d’activités sont proposées. Le Doggy Kart par exemple : tiré par 12 chiens, on y découvre les sensations d’être transporté par un traineau :

« Ces baptêmes de chiens de traineau nous emmènent pour des balades d’environ 8 km. Les réservations sont accessibles de novembre à mars, lorsque la température n’excède pas les 15°, pour le confort des chiens ».

Il est aussi possible de faire des Cani Balades : attaché avec un husky par un baudrier, on parcourt 5 à 10 km. Les visites du parc permettent quant à elle une immersion totale au milieu des animaux, pour mieux comprendre leur mode de vie.

Des ateliers de mini-mushers et soigneurs sont également organisés. Ils s’adressent aux adultes et aux enfants et offrent l’occasion d’appréhender le métier.

« Les participants peuvent ainsi découvrir notre activité de tous les jours, comment on prend soin des chiens, comment on les éduque. Certains pensent que c’est facile, là ils comprennent notre
quotidien et nos engagements. ».

À la rencontre de tous les publics

L’association accueille tous les publics et adapte ces prestations. Des centres aérés, des écoles, mais aussi des IME viennent à la rencontre de la meute. L’occasion de pratiquer des séances de médiation animale, très bénéfiques pour les enfants, et les adultes, porteurs de handicaps.

« Nous organisons également des anniversaires au parc. Il y a aussi des chasses au trésor avec des thématiques en fonction du moment de l’année, comme Halloween ou Noël. ».

Et certains chiens seraient même réquisitionnés par le Père Noël en personne pour le véhiculer lors de ces visites dans plusieurs villages de la Région.

Envie d’aller à leur rencontre ?
D’offrir un bon cadeau à vos proches pour leur faire découvrir cet univers ou d’inscrire la visite du Parc sur votre liste au Père Noël ? Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site Internet.

Renseignements :
www.despapattesdanslaboue.fr