Après avoir été allumée le 16 avril dernier, la Flamme olympique a commencé son parcours qui la mènera aux quatre coins de France avant son arrivée à Paris, pour l’ouverture des JO de Paris.
Tout a débuté dans le stade du sanctuaire antique d’Olympie datant de 2 600 ans, niché au coeur de la région verdoyante de l’Elide, dans le Péloponnèse. Si l’allumage n’a pu se faire grâce aux rayons du soleil comme le veut la tradition antique, la cérémonie a toutefois été empreinte de beaucoup de solennité et d’émotions.
La Flamme est arrivée en France à Marseille, le 8 mai, avant d’aller à la rencontre des Français dans les différentes régions jusqu’au 26 juillet, jour de l’allumage de la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Tout au long de ces deux mois et demi, des animations seront organisées à l’occasion du passage de la torche afin de permettre à chacun de s’approprier l’arrivée imminente de cet événement. Le relais de la flamme représente 400 villes traversées, 65 villes-étapes, 64 territoires engagés, une équipe technique de 300 personnes et 10 000 porteurs sur tout le territoire national.
Un passage dans nos départements
Le parcours de la torche olympique a été pensé pour mettre en lumière l’Histoire de France (la Flamme se rendra dans les grottes de Lascaux, sur le site archéologique d’Alésia, dans les cités médiévales de Carcassonne, au Château de Versailles…) et celles et ceux qui l’ont écrite ; tout au long de son parcours, le relais valorisera les figures majeures de la France qui continuent d’inspirer et de participer au rayonnement de notre pays : Jeanne d’Arc à Orléans, Robert SCHUMAN à Scy-Chazelles, Charles DE GAULLE à Colombey-les-Deux-Eglises. Le patrimoine naturel sera aussi à l’honneur du Mont Canigou au Parc naturel régional du Verdon, de l’île aux Moines à la vallée du Mont-Blanc, des bords de Loire en passant par les parcs naturels, forêts et lac.
La Flamme olympique traversera notre territoire. Elle arrivera tout d’abord de la Meuse et pénètrera sur le département marnais, visitant les villes de Vitry-le-François, Châlons-en-Champagne, Épernay, Reims, et différents sites comme le Lac-du-Der. Elle partira ensuite vers Lille pour revenir dans l’Aisne deux semaines plus tard, le 17 juillet. Elle entrera par Château-Thierry, avant de se rendre à Villers-Cotterêts et la Cité Internationale de la langue française, puis à Soissons, sur le site d’Axo’Plage, à Laon, Guise et Saint-Quentin.
Parmi les quelque 10 000 porteurs de la torche à l’échelle nationale, plusieurs ont été sélectionnés pour fouler les parcours de notre territoire.
On peut notamment citer des sportifs comme Véronique PIERRON (patinage de vitesse), Yohann DINIZ (marche athlétique), Marina ROUSSERIE (triathlète), Marc TRUFFAUT (président de la Fédération française du sport adapté), Manon DURAND (canoë-kayak), Grégoire PASTRES (basket-ball), Marie DELATOUR, Nwal-Endéné MIYEM (basket-ball), Lucas CREANGE (tennis de table), Laurence KLEIN (course à pied), Ismaël TAGGAE (breakdance), Michèle MASSON (gymnastique)… mais pas seulement. Bénévoles, citoyens passionnés et engagés se relaieront également avec fierté et émotions pour porter la Flamme.
L’occasion de vibrer une première fois, tous ensemble, avant de découvrir les prouesses des athlètes durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.