Depuis le 1er janvier de cette année, une nouvelle prime a vu le jour afin d’accompagner les plus âgés dans l’adaptation de leur logement. Cela concerne à la fois les seniors mais aussi les personnes en situation de handicap.
Grâce au dispositif nommé MaPrimeAdapt’, il est possible pour les personnes dont la mobilité est réduite de faire remplacer leur baignoire par une douche, de faire installer un monte escalier pour pouvoir accéder à l’étage plus facilement, ou encore de faire élargir ses portes et ouvertures afin d’y accéder par exemple, avec un fauteuil roulant.
La subvention couvrant ces travaux peut atteindre de 50 à 70% du montant total de ceux-ci. Elle est soumise à condition de revenus mais aussi à des conditions d’âge : à partir de 70 ans sans condition de perte d’autonomie, de 60 à 69 ans avec une perte d’autonomie de stade Gir 1 à 6 (Groupe Iso- Ressources, défini selon différents critères et déterminé par un professionnel de santé agrémenté par le département) ou bien pour les personnes de 59 ans et moins, ayant un taux d’incapacité supérieur à 50% ou éligible à la prestation de compensation du handicap.
Un diagnostic du logement est réalisé par un assistant à maîtrise d’ouvrage qui élabore avec les demandeurs un projet de travaux et un plan de financement. Ainsi, les personnes âgées et autonomes ou en situation de handicap peuvent conserver leur logement en l’adaptant à leurs besoins et continuer d’y vivre en toute sécurité. Le choix de l’artisan en charge des travaux est libre, il existe toutefois des certifications, comme Handibat ou Silverbat qui attestent de leur spécialité.
L’entreprise DOMetVIE Reims est spécialisée dans les travaux d’aménagements adaptés et propose différentes solutions pour faire évoluer votre habitat afin de vous permettre de rester chez vous aussi longtemps que vous le souhaitez, en toute sécurité.