Donner une nouvelle vie à un animal

On ne compte pas loin de 7,5 millions de chiens domestiques en France et le double de chats. Malheureusement, tous ne connaissent pas le bonheur et la chaleur d’un foyer. Nombre d’entre eux subissent l’abandon, notamment en période de vacances. Des associations oeuvrent pour que ces malheureux puissent avoir un abri le temps de leur trouver une nouvelle maison. C’est le cas du Refuge de Reims, à Ormes, qui propose à l’adoption près d’une centaine de chiens et chats.

close-up-hand-trying-touch-cat-min
Comment les aider ?

Lorsqu’un animal est considéré comme abandonné (après 9 jours sans avoir retrouvé ses propriétaires ou lorsqu’il est déposé au refuge), il est pris en charge par les employés du refuge qui font le nécessaire pour l’identifier puis le stériliser, avant de le proposer à l’adoption. Dans l’attente de celle-ci, les animaux demandent une attention de tous les jours : nourrissage, nettoyage des locaux intérieurs et extérieurs, changement des literies et litières, soins divers mais aussi jeux et câlins. Si vous souhaitez vous engager auprès du refuge de Reims, vous avez la possibilité de devenir bénévole chiens ou chats et ainsi, de venir en aide aux employés dans ces tâches quotidiennes.

Le refuge recherche également des familles d’accueil recevant chez elles les animaux à l’adoption, notamment les plus âgés afin de les accompagner dans leurs dernières années et de les extraire de la solitude du refuge. Si vous n’avez pas la possibilité d’accueillir un animal chez vous, mais souhaitez être présent pour l’un d’eux, vous avez également la possibilité de parrainer un animal. Ainsi, vous subvenez à ses besoins à la place du refuge, dans l’attente de son adoption. Le coût du parrainage est d’un euro par jour. Enfin, le refuge organise régulièrement des collectes dans les animaleries et il est également possible d’effectuer des dons directement sur place, qu’ils soient financiers, alimentaires ou qu’il s’agisse de jouets, couvertures ou friandises.

Si vous voulez adopter un animal au refuge de Reims

Depuis le 30 novembre 2021, la loi sur la maltraitance animale, les conditions d’adoption ont été modifiées. Il est désormais nécessaire de compléter un certificat d’engagement et de connaissance des besoins physiologiques, comportementaux, médicaux, financiers et logistiques de l’animal et de respecter un délai de 7 jours de réflexion entre la réservation et l’adoption. Les animaux à adopter au refuge de Reims étant tous identifiés et stérilisés, une participation financière incluant ces soins ainsi que les frais de vaccination, de vermifuge et anti-puces sont demandés. Le refuge de Reims demande également, pour pouvoir suivre ses protégés, à ce que les adoptions aient lieu dans un rayon de 50 kilomètres. Si vous souhaitez effectuer une bonne action et rendre la vie meilleure à un animal, vous pouvez consulter la fiche des chiens et chats disponibles à l’adoption sur le site internet du refuge, avant de vous rendre sur place pour faire plus amples connaissances.

Renseignements :
Association Remoise Les Amis Des Bêtes
Route de Dormans – 51430 Ormes
03 26 08 51 84