C’est un festival qui a su s’imposer dans le calendrier des rendez-vous musicaux de la région. Cette 14ème édition se déroulera le vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars dans la commune de Courcy, située à seulement quelques kilomètres de Reims.
Pourquoi orchestrer un tel évènement à Courcy ?
Les organisateurs souhaitent avant tout promouvoir la culture en milieu rural, et plus particulièrement l’accès aux musiques actuelles et à la création de chansons en langue française, déclinées dans des styles différents. Ils veulent également entretenir et enrichir les échanges intergénérationnels. Enfin, le festival a aussi pour objectif de mettre en lumière des groupes musicaux locaux en leur donnant accès à des conditions d’accueil professionnelles et en favorisant les rencontres avec des artistes ayant fait leurs preuves.
UN public fidèle
Ce festival associatif, se déroulant dans un milieu rural dynamique, a su trouver son public. Il est composé d’habitants de la commune et des environs et très hétéroclite. Cette grande disparité entre les âges et les centres d’intérêt des participants crée une vraie richesse. Certains, peu habitués des sorties, des concerts, y découvrent avec grand plaisir la création musicale et poétique actuelle.
À leurs côtés, on trouve les festivaliers purs et durs, amateurs de l’ambiance particulière des fêtes hors des grandes salles. Ce brassage se fait dans un respect mutuel avec en point commun l’envie de découvrir les artistes, l’intérêt porté à la création. Près de 1 500 personnes sur trois jours sont attendues pour venir applaudir les groupes programmés. Ils seront accueillis par plus de 50 bénévoles du village, toutes générations confondues, qui s’occuperont du contrôle des billets à l’entrée, de la petite restauration, de la décoration, de la logistique de l’évènement…
De Barcella à Elmer Food Beat
Le festival débutera sous les meilleurs auspices avec, le vendredi 8 mars, la venue de l’artiste Barcella. Après une tournée acoustique pour fêter ses 10 ans de carrière, avoir prêté sa plume à quelques beaux succès populaires (Zaz, Frero DELAVEGA, Claudio CAPÉO), Barcella dévoile « Mariposa », son 5ème album, sans doute le plus intime. Barcella reste un observateur moderne du monde qui nous accueille et qu’il croque de son vocabulaire en mouvement. C’est son rôle, sa mission de nous montrer que le beau ne nous a pas abandonnés. Espoir, tristesse passagère, naissance, disparition, sensualité subtile sont les ingrédients de cet album printanier. Le public pourra également applaudir Alee & Mourad MUSSET (La Rue Ketanou) pour un concert en entier, mêlant humour, combats pacifiques, amour et mélancolie teintée d’espoir, entre phrasé hip-hop et chanson, entre machines et guitares… Entre révolte et tendresse, ils ne choisissent pas ! DEINOS complète la programmation de cette première journée, proposant sur scène un voyage d’introspection universelle avec une poésie tantôt chantée, tantôt dite sur des mélodies au piano et des rythmes hip-hop.
Samedi 9, ce sera le retour d’Elmer Food Beat qui avait enflammé la scène du Festival Courzik’ en 2017. Le groupe présentera son 6ème album « Back in Beat ». Du riff, du rock et du roll avec des chansons qui deviendront à n’en pas douter des standards du répertoire « elmeresque » comme « Ça c’est Rock », « Quand la dame » ou « Lucille ». Picon Mon Amour sera aussi présent. Avec leurs chansons culottées à deux voix, ce couple déjanté étanche notre soif musicale et fait swinguer nos zygomatiques. Laurène, à l’accordéon et au chant, tient sa position d’un franc-parler moqueur pendant que Jojo, aux multiples basses, perçu, ukulélé et chant essaie de lui voler la vedette par sa spontanéité burlesque.
Dimanche, place aux familles avec les frères Casquette ! Les trois membres du groupe proposent du rap pour les kids avec une énergie contagieuse pour parler du quotidien des enfants et de leur rapport au monde des adultes.
Envie de découvrir tous ces artistes ? Direction Courcy les 8, 9 et 10 mars.
Informations et réservations :
info@courzik.fr
www.courzik.fr