Adopter un animal sénior

Le mois de novembre est le mois national de l’adoption d’animaux seniors. C’est un constat que font de nombreuses associations : les animaux plus âgés ont plus de difficulté à trouver une nouvelle famille. Pourtant, adopter un compagnon plus âgé présente de nombreux avantages.

Cette initiative est souvent promue par de nombreuses organisations de protection des animaux. L’objectif principal de ce mois de sensibilisation est de mettre en lumière les animaux plus âgés pour leur permettre de trouver des foyers aimants et permanents.

A quel âge considère-t-on un animal comme sénior ?

Pour un chien, cela dépend de sa taille. Pour les races de petite taille, on estime que le chien est sénior à l’âge de 15 ans alors qu’un chien de grande taille est sénior dès l’âge de 8 ou 10 ans. Quant au chat, il est considéré comme senior à partir de 10 ans. Son espérance de vie étant de l’ordre de 15 à 20 ans, un chat qui atteint cet âge a encore de belles années devant lui.

Pourquoi adopter un animal sénior ?

L’adoption d’un animal senior présente de nombreux avantages. Ces animaux sont déjà éduqués, ce qui signifie qu’ils sont propres et qu’il n’est généralement pas nécessaire de les former à la propreté. Les animaux seniors ont également un caractère et une personnalité bien établis, ce qui permet de vous assurer à l’avance que votre nouveau compagnon correspond à vos attentes et à votre mode de vie. Lors de l’adoption, vous pouvez demander conseil auprès du refuge ou de l’association. Les animaux seniors sont généralement moins énergiques que les plus jeunes, ce qui réduit le risque de comportements destructeurs en cas d’absence de leurs propriétaires. Ils sont des compagnons idéaux si vous préférez la tranquillité.

Sur le plan financier, l’adoption d’un animal senior est moins coûteuse que celle d’un animal plus jeune, car de nombreux frais tels que l’identification et la vaccination ont déjà été pris en charge dans la majorité des cas

Bien que les frais de santé peuvent être plus élevés pour un animal âgé en raison de certaines pathologies liées à son vieillissement, une alimentation de qualité et des soins appropriés régulièrement peuvent lui permettre de vivre une vie saine et heureuse le plus longtemps possible. Certaines associations proposent même de prendre en charge l’intégralité des frais vétérinaires de votre animal jusqu’à la fin de sa vie. Enfin, si vous adoptez un animal sénior, dans son esprit vous serez son sauveur. Pour vous remercier, il vous témoignera une reconnaissance éternelle et un amour sans faille qui vous permettra de tisser un lien exceptionnel avec votre compagnon !