Les vendanges sont terminées, la récolte a été bonne. Les vendangeurs sont heureux d’avoir terminé leur dur labeur mais à la fois emplis d’une nostalgie naissante aux souvenirs des moments partagés dans les vignes. Mais avant de se dire « au revoir, et à l’année prochaine », les vignerons de champagne ont une tradition : le cochelet !
Qu’est-ce que c’est ?
Le cochelet est un terme qui provient du patois champenois et qui désigne le repas de fin de vendange, succédant à la clôture du pressoir et au départ des vendangeurs. À une époque où le bien-être animal importait peu, la tradition voulait qu’un coq vivant soit soûlé au vin nouveau, avant d’être relâché, ivre et titubant, sous les rires des convives. Aujourd’hui le coq est laissé en paix et seul le repas partagé est d’actualité. La tradition se perdant un peu, certains producteurs essaient de la remettre au goût du jour, afin de récompenser leurs vendangeurs pour leur dévouement et leurs efforts.
Et dans les autres vignobles ?
La France est riche de nombreux vignobles et chacun dispose de sa propre appellation pour fêter la fin de la vendange. En Bourgogne, on parle de la Paulée, patois se rapportant à la dernière pelle de raisins versée dans le pressoir. Dans le Bordelais, ce sera la Gerbaude pour « gerbe joyeuse », initialement fêtée à la fin des moissons. Dans le Beaujolais, on l’appelle la R’voule. Chacune son nom, pour fêter une même occasion !