On le constate d’année en année : les étés sont de plus en plus chauds, avec des périodes de canicule et de sécheresse. Pour protéger son jardin de ces conditions parfois extrêmes, plusieurs solutions existent, voici quelques bons réflexes à adopter.
Entretenir son sol
Pour protéger ses plantations de la chaleur, il est important d’entretenir son sol. Trois actions doivent être mises en place. Tout d’abord, on désherbe régulièrement autour des plants afin d’éviter que l’humidité ne soit capturée par les plantes qui nous intéressent moins. Il faut ensuite casser, à l’aide d’une bineuse, la croûte de terre desséchée : celle-ci crée une barrière imperméable à l’arrosage, qui empêche l’eau d’atteindre une profondeur suffisante pour les plantations. Enfin, le paillage du sol doit devenir un vrai réflexe. On y trouve plusieurs avantages : les mauvaises herbes ne se développent pas, la température du sol ne monte pas, la terre reste humide et l’air continue de circuler.
Protéger ses plantations
Pour les plantes en pot, il sera préférable de les déplacer et de les positionner dans l’endroit le plus frais du jardin en cas de fortes chaleurs. Pour les massifs ou le potager, on peut installer des voiles d’ombrage, ou encore des cagettes renversées ou même des pergolas fleuries pour créer des zones d’ombre. On peut également planter des arbres ou encore des graminées géantes qui prendront de l’ampleur plus rapidement. Organisées en haies, elles pourront aussi préserver votre jardin du vent qui assèche la terre. Enfin, pour éviter que notre pelouse souffre trop des températures élevées, on la tond moins souvent et surtout pas trop court : des herbes plus hautes protègeront de la chaleur et l’évaporation sera réduite.
Un arrosage malin
Tout d’abord, on pense à mettre en place, tôt dans la saison, des bacs récupérateurs d’eau, très faciles à installer dans le prolongement d’une gouttière pour pouvoir arroser avec l’eau de pluie ainsi conservée. On choisit le bon moment pour arroser : le matin de (très) bonne heure ou tard le soir. Enfin, en cas de sécheresse trop importante et de restrictions d’eau, on priorise : le potager est plus essentiel, on privilégie alors son arrosage plutôt que celui des plates-bandes fleuries.