Pourquoi bouger sans faire de sport ?

Article rédigé par le Dr Antoine DEMONCEAUX, Président du Centre Ressource de Reims

L’hiver s’étire et semble sans fin. Les journées courtes et le froid ne nous ont pas aidés à trop bouger. La fatigue peut se faire sentir et les virus nous ont attaqués. Il est temps de prévoir une remise en forme et de profiter du printemps pour donner à notre organisme tous les moyens d’une belle santé pour profiter des beaux jours.

Les trois piliers d’une bonne forme sont l’activité physique, la nutrition et la gestion de nos émotions. Dans les articles à venir, nous développerons ces trois aspects de notre hygiène de vie pour une santé optimale. Comme vous pouvez le voir, je ne parle pas de sport. Si nous faisions le point sur notre activité physique. Dans une semaine normale, les Français de 15 à 75 ans pratiquent pour un quart de leur temps une activité physique. Les loisirs occupent 25% de ce temps, les déplacements 28% et le travail 47%. La moyenne est de 2 heures par jour d’activité physique et les hommes sont plus actifs que les femmes.

La sédentarité s’estime facilement au temps passé devant un écran (ordinateur, jeu vidéo, télévision). Hors temps de travail, les adultes passent en moyenne 3h20 à 4h40 assis devant un écran quotidiennement. Les ados passent au moins 2 heures devant un écran et les plus de 65 ans 3 à 4 heures. La sédentarité, c’est être assis… pour lutter contre, il suffit de se lever et de marcher quelques minutes… !

Les risques de l’inactivité physique.

Sur le plan mondial, l’activité physique est en baisse constante. C’est un des principaux risques en termes de santé avec 10% de la mortalité totale. L’inactivité physique, c’est 5% des problèmes coronariens (infarctus cardiaque), 7% du diabète non dépendant de l’insuline, 9% des cancers du sein et 10% des cancers du côlon.

Et les bénéfices de bouger…

L’activité physique est un déterminant majeur de notre état de santé à tous les âges de la vie. Toutes les études sur le sujet montrent que l’activité physique est un facteur primordial de prévention contre les maladies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète). Elle est indispensable à la croissance de l’enfant et de l’adolescent. Laissons nos bébés et enfants courir tant qu’ils le peuvent. De plus, elle aide au contrôle du poids alors que l’obésité est en augmentation constante. Pour les femmes, l’activité physique permet une prévention de l’ostéoporose (déminéralisation des os) au moment de la ménopause. Savez-vous que l’activité physique permet un meilleur équilibre mental ? Rien de tel qu’une bonne marche pour se détendre. Une étude effectuée dans un pays nordique a montré que pour un traitement d’une dépression modérée, l’activité physique était plus efficace que les antidépresseurs… Elle améliore le sommeil en quantité et en qualité. Que du bonheur… Nous verrons dans un prochain article comment bouger pour se faire du bien.

(Source Anses – Avis et rapports relatifs à l’« Actualisation des repères du PNNS : Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité », 2016 et OMS Europe – Stratégie sur l’activité physique pour le Région européenne de l’OMS 2016-2025)

Vous aimez bouger ? Tester la ki’danza® – danse et émotions.
Cette méthode de danse permet de libérer vos émotions, de stimuler votre joie et de vous sentir mieux par des mouvements chorégraphiés ludiques, simples et accessibles. Cette activité est proposée au Centre Ressource de Reims, un lieu d’accueil et d’accompagnement de personnes touchées par le cancer et leurs proches. Les activités s’appuient sur trois piliers essentiels : la meilleure gestion de ses émotions, l’activité physique adaptée et la nutrition.
Renseignements :
03 26 35 47 05
contact@centre-ressource-reims.org
www.centre-ressource-reims.org