Avec l’augmentation du coût des matières premières depuis des mois et la hausse spectaculaire du prix de l’énergie, les petites et moyennes entreprises de nos territoires se retrouvent dans des situations très compliquées.
La difficile situation des boulangers
Très médiatisé ces dernières semaines, le cas des boulangers a mis en lumière les difficultés des professionnels à maintenir leurs activités. Face à l’augmentation du prix du beurre par exemple (celui-ci a pris près de 30% en 2022, après avoir doublé en 2019 et 2021), mais surtout à la flambée de leurs factures d’électricité, certains sont contraints de fermer purement et simplement leur commerce. Entre les fours et les autres installations comme les chambres de pousse, les boulangeries consomment beaucoup d’énergie, avec peu de solutions pour réduire les besoins. Les annonces gouvernementales ne semblent pas correspondre aux attentes des professionnels, qui craignent que cette situation perdure.
Consommer local et responsable
Les boulangers ne sont pas les seuls à subir ces augmentations de charges et à s’interroger sur leur avenir. Les professionnels de tous les secteurs sont touchés.
Comment les aider à notre échelle ? En choisissant de consommer chez nos artisans, nos commerçants. En privilégiant la proximité, le local, les commerces indépendants, nous soutenons notre économie locale, nos emplois. Avant de commander un article sur Internet, demandons-nous si nous ne pouvons pas le trouver plutôt près de chez nous. Faisons l’effort de nous déplacer dans les boutiques plutôt que de cliquer de notre canapé. Ces bonnes habitudes de consommation sont profitables à tous les niveaux : pour le dynamisme économique du territoire, l’emploi mais aussi l’environnement.