Handivisible, une innovation pour faciliter la vie des personnes prioritaires

Accéder aux caisses prioritaires, lorsque l’on est en situation de handicap ou lorsque l’on est enceinte, n’est finalement pas facile. Pour ne pas avoir à se justifier ou recevoir des remarques désagréables des autres clients, beaucoup de personnes renoncent. Les dispositifs Handivisible et Babyvisible ont été créés pour leur changer la vie.

En France, on compte 12 millions de personnes en situation de handicap, dont 80% sont des handicaps invisibles. Si, quand le handicap est visible, l’accès aux caisses prioritaires n’est déjà pas toujours simple, lorsque celui-ci ne se voit pas, cela peut devenir un vrai parcours du combattant. Il faut demander à chaque personne de la file de bien vouloir nous laisser passer. On essuie alors remarques indésirables, refus, indifférence totale ou même parfois propos injurieux. Une situation qui décourage les personnes, les poussant parfois à ne plus se rendre dans certains lieux, parce qu’elles seront dans l’incapacité de supporter la station debout trop longtemps. Maïté Ferdinand, fondatrice d’Handivisible, confrontée à cette situation, décide de proposer une solution permettant aux personnes prioritaires de pouvoir se signaler facilement et discrètement dans les files d’attente.


Un fonctionnement simple et efficace

Concrètement, comment ça se passe ?
Le dispositif permet aux personnes en situation de handicap et porteur de la carte priorité ou invalidité, de communiquer avec l’hôte ou l’hôtesse d’accueil ou de caisse grâce à son téléphone mobile. Il suffit de télécharger l’application Handivisible ou Babyvisible (disponible dès 3 mois de grossesse jusqu’au terme) – gratuite, sans publicité cachée, et totalement sécurisée – de s’inscrire et de justifier de la possession de la carte prioritaire, invalidité, ou de sa grossesse.

Une fois dans la file d’attente de l’établissement équipé, on déclenche un signal sonore et lumineux qui avertit de notre arrivée. La personne chargée de l’accueil, l’hôte ou l’hôtesse de caisse, peuvent ainsi nous faire passer en priorité, en s’étant assuré qu’aucune autre personne prioritaire ne se situe dans la file. Pas besoin de négocier, de se justifier, pas de stress à l’idée d’entendre des remarques désobligeantes : on gagne en rapidité, en efficacité, mais aussi et surtout en sérénité pour les personnes prioritaires.

C’est aussi un outil précieux pour le personnel des établissements situé à ces caisses prioritaires :
« Nous avons eu plusieurs retours de directeurs de grandes surfaces concernant les hôtes et hôtesses de caisse qui, depuis l’installation du dispositif Handivisible ou Babyvisible, n’étaient plus réticents à l’idée de travailler à la caisse prioritaire, explique Arnaud Denis, associé à Maïté. Ils ne sont plus obligés de gérer des conflits dans la file d’attente et travaillent dans une ambiance moins anxiogène. »


De plus en plus de structures équipées

Supermarchés, commerces indépendants, administrations… tous peuvent acquérir le dispositif et participer à rendre accessible plus facilement leurs locaux. Le déploiement d’Handivisible s’accélère, mais il reste encore des milliers d’adresses à équiper !

« Nous demandons un peu de patience à nos utilisateurs, nous faisons le maximum pour que cette solution puisse faciliter la vie de plus en plus de personnes. L’idée est aussi d’ajouter à l’application différentes informations sur les lieux équipés, sur leur accessibilité et les solutions dédiées aux personnes porteuses d’un handicap. Notre objectif est toujours de leur faciliter la vie. »

Et les utilisateurs sont les meilleurs ambassadeurs d’Handivisible. Vous souhaitez voir ce dispositif aider de plus en plus de personnes ? N’hésitez pas à leur en parler !

 

Informations :
06 60 57 36 10
mas@handivisible.fr