Bien que le 1er janvier marque officiellement la nouvelle année, il est possible de souhaiter ses vœux tout au long du mois de janvier. Chaque année, on souhaite bonheur, amour et santé. Mais quelles sont les origines de la nouvelle année ?
Comm’une Découverte vous en dit plus !
La célébration de la nouvelle année le 1er janvier proviendrait des Romains. En l’an 46 avant notre ère, tout le mois de janvier était dédié à Janus, Dieu disposant de deux faces, l’une tournée vers le passé et l’autre vers l’avenir. Les Romains s’offraient à cette occasion de la verveine, des pièces d’or ou tout autres objet en gage de bon augure.
La nouvelle année a ensuite été célébrée à Pâques du temps des rois capétiens, puis à Noël sous le règne de Charlemagne. En 1622, le Pape Grégoire XV réinstaure la date du 1er janvier, qui restera définitive.
Au Moyen-Age, la coutume était de rendre visite à ses proches pour leur offrir des petits cadeaux et des « feuillets de bons vœux ». Au fur et à mesure, plutôt qu’une visite, il est devenu coutume de laisser une carte, accompagnée ou non d’un petit mot. La première carte de vœux telle que nous la connaissons a été envoyée d’Angleterre, peu de temps après la création du timbre-poste.
Aujourd’hui, l’envoi de la carte de vœux se perd peu à peu et un simple coup de téléphone aux plus proches, voir un SMS ou un mail suffisent à adresser ses vœux.
Bien que souhaiter une bonne année, une bonne santé et tout ce qu’il y a de meilleur puisse paraître utopique, ou dérisoire pour ceux qui vivent des moments difficiles, le début d’une nouvelle année marque une page qui se tourne. Bien qu’on ne puisse pas connaître l’avenir et les événements qui marqueront cette nouvelle année, nous espérons pour tous un avenir meilleur et de bons moments.
Nous ne souhaitons pas moins que le meilleur pour nos proches et notre famille, ainsi que pour toutes les personnes qui comptent pour nous.