À l’heure des traditionnelles bonnes résolutions, nous nous penchons généralement sur les douze derniers mois écoulés pour mieux se projeter sur les suivants. Et depuis quelques années, ce bilan est plutôt négatif. Pandémie, conflits internationaux, augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie, catastrophes liées au dérèglement climatique… difficile de se réjouir et d’attaquer la nouvelle année avec entrain. Et pourtant, de belles initiatives sont nées de ces situations de crise, avec un dénominateur commun : la solidarité.
Et si notre seule résolution pour cette année 2023 était de toujours plus se serrer les coudes ?
Pouvoir compter les uns sur les autres
De nombreuses initiatives ont été lancées pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Des collectes de fonds, alimentaires, de produits de première nécessité sont organisées régulièrement. On peut aussi choisir de donner de son temps, de partager son savoir, ses connaissances. Les associations se mobilisent, mais elles manquent de moyens et également de bénévoles.
Et si votre bonne résolution de 2023 était un engagement durable ?
Quelques heures par semaine peuvent suffire à apporter de l’aide. Il est encore possible de s’engager à distance grâce au « télébénévolat ». Certaines missions ne nécessitent pas une présence sur le terrain : soutenir une cause depuis chez soi est parfois un temps de bénévolat parfois plus facile à caser dans son emploi du temps. La solidarité, c’est aussi choisir de favoriser les entreprises, artisans, entrepreneurs de son territoire. Consommer local, en circuit court, c’est choisir de valoriser les savoirs et savoir-faire des femmes et des hommes qui s’investissent au quotidien.
On contribue ainsi à la richesse, à l’emploi et au dynamisme économique de notre territoire.
La solidarité environnementale
Cet été fut une parfaite démonstration des conséquences du dérèglement climatique. Il est aujourd’hui impossible de nier l’impact de nos activités humaines sur la planète, sa faune et sa flore. Si on a parfois l’impression que les petits gestes sont inutiles, chacun est pourtant en mesure de faire bouger les choses. En modifiant son comportement, en choisissant des mobilités dites douces, en limitant l’utilisation des réseaux sociaux, du streaming, en économisant les ressources naturelles, bref, en modifiant nos réflexes actuels pour arrêter de maltraiter notre environnement.
On peut aussi aller plus loin, s’engager et militer aux côtés des associations pour faire évoluer les mentalités et débloquer les situations. Et cette solidarité environnementale porte ses fruits : les choses évoluent, trop lentement, mais la prise de conscience est bien là. Elle s’exprime aussi face à la condition animale. De grandes avancées ont eu lieu ces dernières années, et d’autres combats sont portés par les associations militantes, pour apporter toujours plus de protection aux animaux.
L’engagement, pour quelques causes que ce soit, pourrait bien donner le ton de cette année 2023.
La sororité au premier plan
La sororité désigne la solidarité entre les femmes.
Un terme qui revient de plus en plus dans l’actualité et qui trouve un écho très favorable dans tous les combats menés par les femmes avec, en premier plan, la lutte contre les violences, qu’elles soient physiques ou psychologiques.
Les femmes s’unissent, avec les hommes, pour imaginer un monde où la sécurité et l’égalité seraient les maîtres-mots. Ces mouvements sont portés par des femmes et des hommes de tous les âges, sensibles à la condition féminine et qui n’hésitent pas à s’engager pour la défendre.