S’engager pour la sécurité de tous

Prévention, surveillance, maintien de l’ordre, protection des populations… les missions, les statuts et les activités diffèrent, mais l’envie de protéger est toujours présente. Si le vigile en bas d’un centre commercial ou le policier en patrouille sont des visages familiers, l’univers de la sécurité en France est bien plus vaste et diversifié.

Lorsque l’on parle de métiers de la sécurité, on pense tout de suite aux policiers nationaux et municipaux, aux gendarmes, qui assurent la sécurité des citoyens, préviennent la criminalité et font respecter la loi. 

Leurs missions sont aussi très variées : enquêtes, surveillance, interventions d’urgence ou maintien de l’ordre lors de grands événements.
Les policiers suivent une formation dans des écoles spécialisées, comme l’École nationale supérieure de la police (ENSP) pour les officiers, ou l’École nationale de police (ENP) pour les gardiens de la paix. Les gendarmes, quant à eux, sont formés à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) ou dans des centres de formation dédiés.

La sécurité des personnes et des biens est aussi assurée par des sociétés privées. Agents de sécurité, rondiers, agents cynophiles, ou encore opérateurs de vidéosurveillance travaillent souvent dans l’ombre pour prévenir les risques. Pour exercer dans la sécurité privée, il est nécessaire d’obtenir une carte professionnelle, délivrée après une formation spécifique. Des formations complémentaires existent pour les spécialisations, telles que la sécurité cynophile ou la vidéosurveillance.

Les Métiers de la Protection Civile et de la Sécurité Incendie

Les sapeurs-pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires, gèrent les incendies, les accidents et les situations de crise. Parallèlement, les agents SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) veillent à la prévention des incendies dans les établissements recevant du public. Les sapeurs-pompiers suivent une formation initiale rigoureuse dans des centres départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Les agents SSIAP doivent obtenir des diplômes spécifiques selon le niveau de responsabilité souhaité, accompagnés de formations régulières en secourisme et en gestion des situations d’urgence.

Une nouvelle forme de sécurité est apparue ces dernières années, liée au monde du numérique. Les experts en cybersécurité protègent ainsi les données sensibles des entreprises et des institutions. Leurs missions ? Prévenir les cyberattaques, détecter les failles et réagir en cas d’intrusion. La cybersécurité requiert des compétences pointues acquises via des diplômes en informatique, avec des spécialisations en sécurité des systèmes d’information.

Devenir Gendarme Adjoint Volontaire : une association se mobilise pour accompagner les jeunes

Équipier opérationnel, le gendarme adjoint participe activement à toutes les opérations sur le terrain. Aucun diplôme n’est exigé pour devenir GAV, le candidat sera formé aux exigences du métier de gendarme après avoir passé les examens d’entrée, en école de gendarmerie.

À Reims, l’association Les Compagnons du CIR (Centre d’Information et de Recrutement de la Gendarmerie) a lancé un accompagnement innovant pour préparer des jeunes de la région, en particulier celles et ceux qui se retrouvent un peu éloignés du système scolaire ou qui rencontrent des difficultés : « Je me suis basé sur mon expérience pour construire cette formation, explique Xavier BRUNEL, président de l’association. Mais j’ai voulu également m’appuyer sur les compétences de jeunes étudiants de Science Po Reims, qui vont pouvoir donner des cours et des conseils, dans le cadre d’un parcours civique ».

À la clé, des jeunes motivés à l’idée de s’investir pour obtenir un métier qui a du sens pour eux.

Renseignements :
Linkedin et Facebook : les compagnons du cir de reims

Instagram : lccreims
www.helloasso.com/associations/les-compagnons-du-cir-de-reims