Carte d’identité
Superficie : 20,40 km²
Nombre d’habitants : 2 925
Maire du Village : Jean-Paul ROSELEUX
Nom des habitants : Férois(e)
Code postal : 02130
Située dans le département de l’Aisne, à une vingtaine de kilomètres de Château-Thierry et de Soissons, la commune de Fère-en-Tardenois profite de précieux atouts pour séduire habitants et visiteurs. Elle dispose en effet d’un patrimoine riche, et elle est aussi une terre de mémoire et le lieu de naissance d’illustres personnages, dont Camille CLAUDEL. Les membres de la famille MOREAU-NÉLATON y ont également vécu, devenant de grands mécènes pour la ville.
Une vie autour de la Place Aristide Briand
La place Aristide Briand est un lieu de vie et d’échanges : elle accueille des animations et des manifestations tout en permettant le stationnement des véhicules. Elle constitue aussi une vraie vitrine avec ses monuments emblématiques : la Halle aux Grains, la fontaine et la statue de La Valse de Camille CLAUDEL. Consciente de son importance, la municipalité a engagé son réaménagement pour l’embellir, tout en gardant son aspect historique et en tenant compte des problématiques, au premier rang desquelles la circulation et la sécurité routière :
« Le projet a été élaboré en concertation avec les spécialistes de l’aménagement urbain, sous la conduite d’un cabinet professionnel, et avec les Féroises et les Férois, invités à faire part de leurs avis et suggestions lors de réunions publiques, explique Jean-Paul ROSELEUX, les nécessités actuelles de lutte contre le réchauffement climatique, de préservation de la biodiversité et l’envie générale de profiter de lieux de vie, de rencontre et d’échanges ont été également prises en compte. Au final, la place rénovée gardera son charme et mettra en valeur les aspects patrimoniaux de notre bourg ».
Les travaux ont commencé à l’été 2024, pour une première phase concernant surtout l’espace central de la place, avant la reprise des voiries et le parvis de la halle, pour une fin prévue à l’été 2025.
Un Patrimoine à découvrir
Autour de la place Aristide Briand, on trouve ainsi la Halle aux Grains, construite vers 1550 et classée Monument historique en 1921. Au départ destinées à servir d’entrepôt obligatoire pour le commerce des grains, elles sont ensuite réservées aux marchés et accueillent des festivités locales. En 1914, lors de la 1ère bataille de La Marne, les halles sont transformées en hôpital de campagne.
La ville de Fère-en-Tardenois compte également un ancien château fort bâti à partir du début du XIIIème siècle. Actuellement propriété du Conseil départemental, il bénéficie de nouvelles campagnes de restauration, de fouilles et d’un entretien régulier. L’église Sainte Macre fait aussi partie des incontournables. Sainte MACRE, vierge et martyre, est la patronne des paroisses de Fismes, Fère-en-Tardenois et Longueval. Chaque premier dimanche du mois de mai à octobre et ainsi qu’aux fêtes, la messe de 10h30 est accompagnée par l’organiste titulaire Marie-Line DERLON. Des concerts ont lieu plusieurs fois l’an. On peut y admirer les vitraux créés par Maurice DENIS, peintre-verrier, et réalisés par Marguerite HURÉ.
Le Parc des Bruyères offre quant à lui un très bel espace de promenade. Sur une surface de 92 ha, cet écrin de verdure géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts de France regroupe en un seul lieu une grande variété de milieux naturels : prairie humide, pelouse sur sable, landes sèches, forêt, marais et étangs. Ce double sentier jalonné de panneaux d’interprétation permet d’en apprécier toute la biodiversité.
De nombreuses associations participent au dynamisme de cette commune grâce à des évènements réunissant les habitants de Fère-en-Tardenois, mais aussi des environs.
Le festival Camille CLAUDEL reviendra en 2025
Camille CLAUDEL est née à Fère-en-Tardenois le 8 décembre 1864 et baptisée en 1865 à l’église Sainte-Macre. Elle passe une partie de son enfance à Villeneuve-sur-Fère où elle se découvre très jeune, une passion pour l’art et la sculpture. C’est dans le grenier de leur maison du Tardenois qu’elle aménage son premier atelier dans lequel elle met à contribution son frère, Paul CLAUDEL, et les domestiques pour lui servir de modèles. La première édition du festival Camille CLAUDEL s’est déroulée en juillet 2024 sur le territoire du Tardenois (Fère-en-Tardenois, Villeneuve-sur-Fère et Coincy). Cet évènement a rendu hommage à la célèbre sculptrice en proposant diverses manifestations artistiques, des expositions, des performances et des concerts. Fort de son succès, il sera renouvelé le premier week-end de juillet 2025.