Rendez-vous annuel sur l’avenue de Champagne, les Habits de Lumière à Épernay ont attiré plus de 63 000 personnes l’an dernier. Les festivités auront lieu cette année du 13 au 15 décembre autour de l’art de vivre à la champenoise.
Trois jours de bonheur et de partage avant les fêtes de fin d’année
Comme le veut la coutume, le premier jour de ces Habits de Lumière est consacré aux spectacles et concerts, le second à la gastronomie champenoise tandis que la parade automobile annonce la clôture du week-end. Pour fêter l’événement, diverses animations gratuites se tiendront tout au long du week-end. Le détail de celles-ci est d’ores et déjà disponible sur le site internet (habitsdelumiere.epernay.fr).
Pour l’occasion, l’avenue sparnacienne s’apprête : les vendredi et samedi, à la tombée de la nuit, les façades s’illuminent grâce aux vidéo mappings projetés notamment sur la façade de l’hôtel de ville ou de La Villa Rose, des installations lumineuses vous invitent à la déambulation tout au long de l’avenue de Champagne mais également sur la place, où se tiendront des spectacles vivants et colorés. Ces deux soirs, un spectacle pyrotechnique, tiré depuis les vignes Mercier, illuminera le ciel d’Épernay à compter de 20h30.
La gastronomie champenoise sera mise à l’honneur samedi toute la journée, notamment grâce au concours des p’tits pâtissiers ou des accords mets et vins.
Tout en modération, vous pourrez déguster une coupe dans les divers bars à champagne ouverts pour l’occasion, présents également en soirée depuis la veille, ou déguster les crus des petits producteurs après avoir visité les caves de grandes maisons. Vous pourrez vous rassasier dans la cour de certaines maisons de champagne, aux food trucks présents sur place, mais également dans les restaurants de la ville, pour lesquels la réservation est fortement recommandée.
Pour clôturer cet évènement, rendez-vous le dimanche à partir de 8h30, avec l’exposition de véhicules anciens, suivie à 11h d’une parade dans les rues, avant que la capitale du Champagne ne retrouve sa quiétude habituelle.