Promouvoir la diversité des commerçants ou artisans, mettre en avant le dynamisme local et la richesse économique du secteur. C’est souvent ce qu’il ressort de ces associations locales dans lesquelles de plus en plus de commerçants décident de prendre attache. On les retrouve dans les grandes villes, mais aussi dans des secteurs plus petits, mais tout aussi vivants et éclectiques.
Dynamiser les centres-villes et apporter du soutien à ses voisins
Les associations de commerçants se font de plus en plus nombreuses. Elles ont pour but premier de valoriser leurs adhérents, de les mettre en avant mais aussi de leur assurer une visibilité, que ce soit au niveau personnel ou lors d’événements communs. Elles ont également le rôle de porte-parole, en tant que représentante de la vie économique d’une ville, d’un village ou d’un quartier, lors d’échanges avec la municipalité ou le conseil départemental.
On compte en France près de 6 000 associations de ce type, regroupées autour de la Fédération française des associations de commerçants (FFAC), qui offrent à leurs adhérents la possibilité de porter leur voix pour un impact plus fort, d’apporter une attractivité de par les actions qui peuvent être menées, comme des foires ou des salons, et enfin de mutualiser certains coûts, comme pour les cartes cadeaux multi-enseigne ou les publicités communes.
Elles sont un avantage pour les communes, qui voient ainsi leurs centres-villes se dynamiser davantage, mais aussi pour les clients qui disposent d’une offre de services plus importante, avec des programmes de fidélité qui peuvent voir le jour.
Les associations de commerçants autour de nous
Nous disposons dans notre région de ce type d’association, qui favorise les échanges entre commerçants et rend les secteurs plus attractifs.
Dans la ville de Laon, vous pouvez par exemple découvrir les bons plans de l’association Laon MaZone, créée cette année par Bénédicte PICHARD, directrice d’agence immobilière. L’association organise des braderies, des collectes de vêtements ou encore des petits déjeuners business, et dispose d’une page Facebook sur laquelle vous pourrez retrouver les informations utiles.
Du côté de Reims, plusieurs associations existent, réparties souvent selon la zone géographique, comme les vitrines de Reims regroupant les commerçants du centre-ville, les Talents du Nord de Reims pour les commerçants de la zone avenue de Laon-place Luton-avenue Nationale, l’association des commerçants du quartier Jean Jaurès, ou encore l’association des commerçants et producteurs du Boulingrin mais aussi l’association des commerçants du centre commercial Cora Cormontreuil, l’association des commerçants du Centre commercial Carrefour Tinqueux et l’association du Parc d’Affaires Reims Bezannes. Chacune d’entre elles communique sur ses actions sur son site ou les réseaux sociaux.
Les Ardennes ne sont pas en reste !
On y retrouve l’Union Commerciale, Industrielle et Artisanale (U.C.I.A.) du Rethélois, association présente également à Asfeld. L’UCIA de l’Asfeldois, partenaire de Comm’une Découverte depuis de nombreuses années, regroupe 58 entreprises adhérentes. Elle organise chaque année un événement regroupant une trentaine d’exposants du secteur, mais propose aussi tout au long de l’année diverses animations qui sont annoncées sur la page Facebook.
Dans le centre Châlonnais, les vitrines de Châlons – UCIA mettent en avant leurs adhérents notamment via la label « je consomme Châlonnais » instauré en 2019. La boutique Artisans du monde est gérée par une association créée en 1973, mobilisée pour un commerce équitable et qui compte 21 adhérents à ce jour.
Les artisans et commerçants sparnaciens sont soutenus par des associations telles que la Fédération pour la promotion du commerce d’Épernay (DPCE) / les vitrines d’Épernay, ou pour des secteurs bien particuliers, des associations comme l’association propriétaire viticoles du coteau de Chatéves, le comité de quartier le triangle magique ou encore le groupement du marché d’Épernay – halle Saint-Thibault.
La commune de Mourmelon le Grand dispose de son côté de l’ACPAM des commerçants, professions libérales, artisans de la Mourmelonie. Pour les viticulteurs, la ville de Chigny les Roses proposent aux professionnels d’adhérer à l’AOC (associations des maisons de champagne).
Sur le secteur de Dormans se trouve l’association C.A.r.l.Do (association commerce artisanat industrie à Dormans) qui met en avant, notamment sur la page facebook de l’association, les actualités de ses membres.
Du côté de Soissons, vous pourrez prendre contact avec les Vitrines de Clovis, qui organisent les animations pour les commerçants du centre ville mais également avec des associations de quartier, comme l’association des commerçants du Parc Saint-Crépin.
N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de votre quartier afin de connaître les associations proches de chez vous et les avantages qu’elles vous apportent en tant que commerçants mais aussi en qualité de consommateurs !