Octobre Rose : participer et soutenir les actions locales

Chaque année, Octobre Rose met un coup de projecteur sur le cancer du sein au travers de la sensibilisation au dépistage et du soutien aux malades. De nombreuses actions sont organisées au niveau local pour soutenir cette cause.

Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme : il représente 33% des cancers féminins. En 2023, on a dénombré plus de 61 000 nouveaux cas et ce cancer provoque le décès d’environ 12 000 personnes chaque année. Mais sa mortalité tend à diminuer ces dernières années : détecté tôt, il est généralement plus facile à traiter, avec moins de risques de séquelles, un meilleur résultat thérapeutique et donc une augmentation des chances de guérison.

L’éducation à la surveillance des premiers signes et la sensibilisation aux campagnes de dépistage sont donc primordiales (en France, 1,3 million de femmes de 50 à 74 ans n’ont jamais participé à un dépistage du cancer du sein). L’examen effraie, tout comme le diagnostic, il peut pourtant vous sauver la vie ou sauver celle des personnes que vous aimez.

Beaucoup de rose

Octobre Rose part d’une initiative lancée en 1992 par Evelyn H.LAUDER, vice-présidente d’Estée LAUDER et Alexandra PENNEY, rédactrice en chef du magazine Self. Depuis, les actions se multiplient, avec toujours deux objectifs : sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage et d’une surveillance régulière, et récolter des fonds pour la recherche ou le bien-être des malades.

Évènements et défis sportifs, rencontres, débats, conférences, témoignages, concerts, etc. : le programme du mois d’octobre est très chargé.

De nombreuses actions sont également organisées en local : y participer, c’est soutenir les initiatives des acteurs de proximité, qui se démènent tout au long de l’année ; c’est aussi éviter de tomber sur du « pinkwashing » : certaines marques ou entreprises n’hésitent pas à surfer sur cette vague rose pour leurs propres intérêts, sans reverser quoi que ce soit aux associations.

Courses, concerts, conférences, rencontres

Chausser ses baskets pour courir ou marcher, c’est se mettre en mouvement pour lutter contre la maladie et montrer son soutien aux patients et à leurs proches.

Ce sera notamment possible à Bazancourt le 5 octobre, avec la 3ème édition de Bazan’Court en Rose organisée cette année au profit des associations Lise et Centre Ressource Reims. Le lendemain, c’est Reims en Rose qui nous propose de courir pour récolter des fonds pour l’Institut Godinot ; et le 20 octobre, Warm’Octobre Rose attend les randonneurs pour une journée au profit des associations Lise, Ensemble pour elles et Clowns de coeur.

Du côté de Laon, la Ville s’associe aux centres sociaux portés par l’association Ifac Laon Animation afin d’organiser des événements pour informer et sensibiliser la population sur la nécessité du dépistage du cancer du sein. De nombreux rendez-vous sont prévus tout au long de ce mois d’octobre, avec par exemple des ateliers d’estime de soi, une marche rose le 5 octobre, des séances de luminothérapie, de yoga, de sophrologie, etc. L’accent est également mis sur l’importance de l’activité physique avec plusieurs activités proposées aux Laonnois (séances d’activité physique adaptée, tournoi de foot…).

Des concerts, des animations, des ateliers pour apprendre les gestes pour une palpation efficace ou encore des rencontres pour les personnes touchées et leurs proches et les aidants… : dans la Marne, l’Aisne et les Ardennes, les associations et les collectivités se mobilisent autour de cette grande cause.

Donner, participer

Vous souhaitez soutenir la recherche contre le cancer et/ou participer à améliorer le bien-être et la prise en charge des patients ?

Il existe de nombreuses associations sur notre territoire qui peuvent recevoir des dons déductibles de vos impôts. Il n’y a pas de petits dons, toutes les participations comptent. Et si vous voulez vous investir en tant que bénévoles, donner du temps ou partager vos compétences, n’hésitez pas à vous rapprocher des responsables d’associations.