Article rédigé par le Dr Antoine DEMONCEAUX – Président du Centre Ressource de Reims
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
« En réalisant il y a quelques mois un vaste programme grand public sur la prévention du cancer et l’accompagnement des personnes touchées*, j’ai rencontré le Pr Jacques BESSON. Éminent professeur de psychiatrie du CHU de Lausanne (Suisse) et membre de l’académie de médecine Suisse, il a passé une grande partie de sa vie sur le traitement des addictions graves. Son discours m’a interpellé. Pour le professeur BESSON, il y a trois niveaux de santé : le corps, le mental et le spirituel. »
Le corps concerne les maladies des organes dont le traitement est bien connu. Le mental, qui est le fait des émotions, fait appel pour partie à des médicaments psychotropes, mais surtout aux psychothérapies comportementales et/ou analytiques. La santé spirituelle, qui concerne le sens que l’on donne à sa vie, sera équilibrée par des techniques comme la méditation ou les spiritualités propres à chacun.
Il est difficile de réduire la santé mentale à la « gestion de ses émotions ». Selon le Pr Gérard OSTERMANN, spécialiste de la douleur, les émotions ne se gèrent pas. Il faut apprendre à les connaître pour pouvoir les canaliser, faire avec et les utiliser dans sa vie comme outils de communication et de création.
Comment dissocier le corps et le mental ?
Nous parlons bien de maladies psychosomatiques. Notre organisme traduira en symptômes les tensions psychologiques que nous lui faisons subir. Ces conséquences pouvant aller jusqu’à des maladies graves et chroniques. Une première solution consiste à maintenir notre corps en bon état physique par une activité régulière. Rien de mieux que quelques minutes de marche pour se soulager d’une tension émotionnelle.
Les poisons de la santé mentale
Les recherches scientifiques relatives à la santé mentale ont montré 5 facteurs de risques majeurs contribuant à sa dégradation.
– Le stress -> le traitement : bouger et apprendre avec un.e psychothérapeute à prendre du recul.
– Les évènements de la vie peuvent impacter lourdement notre psychisme. Leur traitement par des médicaments, même s’ils peuvent nous aider à passer un cap, n’est pas une bonne solution -> le traitement : bouger et accepter d’en parler avec un.e spécialiste.
– L’alimentation joue un rôle majeur dans l’équilibre mental -> le traitement : bougez, privilégiez les fruits et légumes bio, les céréales complètes et les légumineuses. Vous compléterez avec des probiotiques si nécessaire (parlez-en à votre pharmacien).
– La sédentarité est la source de la plupart de nos maux -> le traitement : je bouge au moins une fois par heure et je m’active une demi-heure tous les jours.
– Les substances psychoactives détruisent le cerveau. Si nous connaissons bien les risques des drogues illégales, nous ignorons souvent les dangers de celles qui sont légales.
Les anxiolytiques et autres antidépresseurs sont incriminés dans les maladies dégénérescentes du cerveau -> le traitement : bougez, une modération absolue de l’alcool, évitez au maximum les médicaments psychotropes.
10 façons d’améliorer sa santé mentale
1. Favoriser des relations aux autres saines et positives.
2. Cultiver un bon sens de l’humour.
3. Ne faire qu’une chose à la fois.
4. Apprendre à profiter du temps présent.
5. Ayons des passe-temps, ils nourrissent notre cerveau et utilisent nos émotions.
6. Se fixer des objectifs réalistes à atteindre pour nourrir notre sentiment de satisfaction.
7. Soyons actifs physiquement.
8. Apprenons à respirer et construire des images positives.
9. Collectionnons dans notre mémoire les bons moments de la vie.
10. Faire pour les autres en association, comme bénévole, apporte beaucoup de satisfaction et nous aide à donner du sens à notre vie.
La santé mentale est une des bases essentielles de notre équilibre, prenons-en soin !
À la découverte des bénévoles du Centre Ressource Reims
Christine TAUPIAC, Praticienne en Hypnose Humaniste, propose des ateliers de méditation de Pleine Conscience :
« La méditation de Pleine Conscience, comme toutes nos pratiques physiques ou intellectuelles, nécessite un apprentissage et un entraînement. À chacun(e), sa façon de méditer. J’ai développé une formation qui consiste en une série d’ateliers qui permettent de découvrir différentes pratiques de méditation, et notamment à travers nos cinq sens (la vue, l’odorat, le goût, le toucher…). Ces ateliers ont lieu dans une ambiance attentive, bienveillante et confidentielle. »
Renseignements :
Centre Ressource de Reims
03 26 35 47 05
contact@centre-ressource-reims.org
www.centre-ressource-reims.org